En ce début de saison, chez les professionnels comme chez les amateurs, c’est l’heure de repérer les jeunes prodiges du peloton. En Franche-Comté, et depuis maintenant trois semaines, on peut admirer les exploits d’un jeune et talentueux bisontin, Guillaume Gauthier. A peine sorti des Cadets, il défie, et de quelle manière, ses aînés de 2ème et 3ème catégories. Après avoir remporté avec brio sa deuxième course de la saison, en 3ème catégorie, lors du critérium du Printemps le 6 mars dans le Doubs, il réitère son exploit, mais cette fois devant deux 2èmes catégories ce dimanche lors du 11ème Prix de Chaumont. Avec neuf victoires l’année passée en Cadet, Guillaume Gauthier attaquait sa saison de Junior avec une appréhension toute mesurée : « c’est sûr que de se dire que l’on va courir avec des 1ères, 2èmes et 3èmes catégories, ça fait toujours un peu peur, mais j’ai eu une bonne préparation cet hiver, donc ça passe. » Et cela s’est bien vu.
C’est sur une boucle de 16,5 kilomètres à faire cinq fois, ainsi qu’une liaison de 7 kilomètres pour rallier l’arrivée que Guillaume a déployé tous ses talents sous une pluie battante. Il explique : « on est parti à neuf à deux tours de l’arrivée. On a fait ce tour assez rapidement et une fois l’écart creusé, on a roulé au relais. Dans le dernier tour, dans la bosse, un coureur de la Roue d’Or Noidans, Jean-Philippe Viennot, a attaqué. Cela a eu pour conséquence de désorganiser le groupe et de lancer les hostilités. Mais c’est lorsqu’il a fallu emprunter la liaison de 7 kilomètres, tout en faux-plat montant, que les attaques sont vraiment parties dans tous les sens ! Dans les deux derniers kilomètres, Martial Noirjean a attaqué. Son frère Gilles, qui est dans mon club, s’est lancé à sa suite. Mais c’est lorsqu’un troisième homme du groupe, Deniss Birjukov, est parti à leur poursuite que j’ai décidé de suivre. Une fois rentré sur les deux frères, Martial a attaqué de nouveau, mais cette fois, ma réponse fut immédiate. J’ai sauté dans les roues, me suis fait contrer par Birjukov qui a commencé, peu de mètres après, à coincer. J’ai lancé le sprint à 200 mètres en sentant bien que la victoire pouvait être à moi ! »
C’est avec énormément de joie que le jeune homme de 16 ans finit le récit de sa course. Un bel exploit accompagné d’une modestie certaine pour ce jeune bisontin qui en a dans les jambes et aussi dans la tête, puisqu’élève en première scientifique au lycée Jules Haag à Besançon. Mais c’est lorsqu’on lui parle de ses objectifs qu’il est alors le plus modeste : « je voudrais essayer de bien figurer au Challenge National en rentrant dans les points, c’est-à-dire en finissant dans les 30 premiers. » Avant cela, le jeune prodige de l’AC Bisontine pourrait encore briller ce week-end lors du national junior en Suisse : le grand Prix de Courtine. Affaire à suivre. – Anaïs George-Molland
Classement :
1. Guillaume Gauthier (AC Bisontin) en 2h24’30 »
2. Deniss Birjukov (UVCA Troyes) m.t.
3. Victor Gousset (Club Champagne Charlott’) m.t.
4. Julien Leroy (SCO Dijon) m.t.
5. Benjamin Cabaud (VC Dolois) m.t.
6. Martial Noirjean (VC Valdahon) m.t.
7. Jean-Philippe Viennot (Roue d’Or Noidans) m.t.
8. Nicolas Marche (VC Ornans) m.t.
9. Gilles Noirjean (AC Bisontin) m.t.
10. Thomas Greco (Roue d’Or Noidans) à 23 sec.