Il n’y avait pas un long tronçon de route entre Chantonnay et Angers, ce soir de juin, mais la fatigue qui commençait à peser lourd après le Championnat de France et surtout au terme d’une première partie de saison passée à l’offensive (vainqueur du Tour du Loir-et-Cher et du Tour d’Eure-et-Loir) a fini par rattraper Romain Cardis (Vendée U). Un bref instant, ses yeux se sont fermés, sa nuque s’est affaissée, et l’Angevin de 23 ans promis à une carrière chez les pros dès l’an prochain s’en est allé dans le fossé avec son véhicule. Heureusement plus de peur que de mal – une fracture du métatarse –, mais surtout le signal d’une trêve estivale devenue impérative.
Avec Romain Cardis, c’est tout le Vendée U qui a semblé s’endormir cet été. Près de deux mois se sont écoulés sans que le club leader de la Coupe de France depuis la deuxième manche fin mars ne fasse évoluer son compteur de victoires. Et c’est précisément Romain Cardis qui a fini par remettre l’équipe sur de bons rails en retrouvant le succès au Circuit des 2 Provinces, invitant Romain Guyot et Jérémy Cornu à l’imiter à Saint-Brieuc puis à Plouay. Le Vendée U avait annoncé son retour à l’approche de la manche finale de la Coupe de France, entre Châlons-en-Champagne (Marne) et Sedan (Ardennes). Et il était temps car son avantage sur le Chambéry Cyclisme Formation ne tenait plus qu’à quelques points.
La Classique Champagne-Ardenne, qui marquait le terme du challenge, était cependant favorable aux hommes en rouge et blanc. Un terrain propice aux bordures pour décimer le peloton en début de course, puis un final suffisamment vallonné pour faire la différence. A chacune des phases de l’épreuve, le Vendée U avait pris soin d’être surreprésenté aux avant-postes. En se présentant au pied du col de la Marfée, l’une des dernières difficultés de l’épreuve à 14 kilomètres du but, on comptait encore trois Vendéens (Cardis, Cornu et Krainer) dans un groupe de quinze contre un seul représentant de Chambéry (De Jong).
S’ils avaient l’avantage du nombre et désormais Coupe de France gagnée, encore fallait-il aux Vendée U savoir prendre l’ascendant sur leurs redoutables adversaires parmi lesquels Fabien Doubey (CC Etupes), Mathieu Fernandes (CR4C Roanne) et Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC), les seuls à suivre l’action conjointement menée par Romain Cardis et le Tahitien Taruia Krainer avant le dernier obstacle du jour, la côte de Cheveuges (800 mètres à 13 %) à 3 kilomètres de l’arrivée. La différence se ferait au sprint dans les rues de Sedan, où Romain Cardis et Taruia Krainer allaient signer un doublé retentissant devant Fabien Doubey, histoire d’affirmer haut et fort la suprématie du Vendée U cette saison en Coupe de France.
Déjà sacré quatre fois sur les six dernières éditions (2010, 2012, 2013 et donc 2015), le Vendée U conclut la Coupe de France Look des Clubs en apothéose. A l’issue des huit manches, il précède le Chambéry Cyclisme Formation, le Sojasun Espoir-ACNC, l’AVC Aix-en-Provence et le CC Nogent-sur-Oise, tandis que ferment la marche le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin (18ème), le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire (19ème) et l’ESEG Douai-Origine Cycles (20ème).
Classement :
1. Romain Cardis (Vendée U) les 173 km en 4h15’21 » (40,7 km/h)
2. Taruia Krainer (Vendée U) à 2 sec.
3. Fabien Doubey (CC Etupes) m.t.
4. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) à 6 sec.
5. Jérémy Cornu (Vendée U) à 12 sec.
6. Mathieu Fernandes (CR4C Roanne) à 13 sec.
7. Mathieu Chiocca (AVC Aix-en-Provence) à 22 sec.
8. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) à 28 sec.
9. Jaap De Jong (PBS, Chambéry Cyclisme Formation) à 47 sec.
10. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) à 55 sec.
Classement Coupe de France Look des Clubs 2015 :
1. Vendée U 1082 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 868 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 647 pt
4. AVC Aix-en-Provence 596 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 501 pt
6. CC Etupes 435 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 328 pt
8. Brest IC 2000 322 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 310 pt
10. CR4C Roanne 301 pt