Faute de série internationale comme en possèdent les garçons, les filles manquent encore sérieusement de références dans la catégorie Juniors quand survient le Championnat du Monde. A Richmond ce matin, à l’ouverture des épreuves en ligne, les jeunes femmes qui ont quitté le Vieux Continent pour traverser l’Atlantique et rejoindre l’Etat de Virginie sont néanmoins mieux averties. Il y a quatre jours, et bien que l’épreuve chronométrée ne puisse être tenue pour seul indicateur, les Américaines Chloé Dygert et Emma White, médaillées d’or et d’argent, se sont fait une notoriété. Sur leurs terres, elles seront de redoutables adversaires pour le maillot arc-en-ciel.
Sans doute que Juliette Labous, Junior 1 déçue lundi par sa 5ème place dans l’épreuve chronométrée (!), a relevé le danger représenté par la paire américaine. Aussi n’hésite-t-elle pas à sauter dans leurs roues lorsque ces deux-là se démarquent alors que le peloton tourne pour la deuxième fois sur le circuit de Richmond. On a beaucoup décrié ce tracé à la difficulté relative mais dont les bosses regroupées en toute fin de course devraient donner lieu à un final époustouflant dimanche pour les pros. Si la course féminine des Juniors ne peut servir de repère avant les épreuves qui lui emboîteront le pas tout le week-end, elle permet de constater que le terrain est exploitable et qu’il y aura des choses à faire dans la montée pavée de Libby Hill, ce petit quartier surplombant la James River traversé 3 kilomètres avant l’arrivée.
C’est là précisément, peu avant la mi-course, que se forme la très sérieuse échappée composée des deux meilleures rouleuses du monde, Chloé Dygert et Emma White, et complétée par la Polonaise Agnieszka Skalniak et la Franc-Comtoise Juliette Labous ! Aussitôt, le quatuor gagne du terrain sur un peloton diminué qui ne semble déjà plus dans le coup pour le titre mondial. Mais Chloé Dygert susceptible de s’adjuger un nouveau maillot irisé n’est pas du genre à se contenter d’une telle situation. Alors que se présente pour la troisième fois la brève ascension de Libby Hill vers le quartier historique de Church Hill à 20 kilomètres du but, la voilà qui force à nouveau l’allure pour se détacher des trois filles qui l’auront accompagnée un tour durant.
Juliette Labous tente bien un instant de se maintenir dans la roue arrière de la championne du monde du contre-la-montre de la catégorie, elle n’y parvient pas et doit se résoudre à courir pour une place sur le podium avec Agnieszka Skalniak et Emma White, qui tempère logiquement sa collaboration à la poursuite.
Pendant ce temps, Chloé Dygert poursuit son petit bonhomme de chemin. Après avoir faussé compagnie aux trois filles avec lesquelles elle s’était échappée avant la mi-course, l’Américaine déjà double championnne nationale, route et contre-la-montre, insiste pour faire fructifier ses 20 secondes d’avance à l’entame du dernier tour. Ses poursuivantes ne s’en rapprocheront plus, et c’est avec 1’23 » d’avance que la jeune femme va se présenter sur la ligne d’arrivée pour réaliser le doublé sur ces Mondiaux à domicile. Et rejoindre Geneviève Jeanson et Nicole Cooke, seules filles avant elle à avoir dominé de la sorte les Championnats du Monde Juniors par le passé, en 1999 et 2001. Avant de réaliser la carrière qu’on leur connaît.
Restée intouchable toute la semaine, Chloé Dygert, la jeune fille native de l’Indiana, garde pour dauphine sa compatriote Emma White, encore en argent ce midi à Richmond. Pressentie pour une médaille, Juliette Labous aura finalement coincé dans la dernière montée pavée de Libby Hill à 3 kilomètres de l’arrivée, faute d’énergie après avoir mené une course épatante. Happée par le peloton et finalement 14ème, elle abandonne la médaille de bronze à la Polonaise Agnieszka Skalniak mais prend date pour un podium, voire mieux, l’année prochaine à Doha.
Classement :
1. Chloé Dygert (USA, Etats-Unis) les 64,8 km en 1h42’16 » (38,0 km/h)
2. Emma White (USA, Etats-Unis) à 1’23 »
3. Agnieszka Skalniak (POL, Pologne) à 1’28 »
4. Yumi Kajihara (JAP, Japon) à 1’41 »
5. Susanne Andersen (NOR, Norvège) m.t.
6. Elisa Balsamo (ITA, Italie) m.t.
7. Grace Garner (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Yara Kastelijn (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Jessica Pratt (AUS, Australie) m.t.
10. Ida Jansson (SUE, Suède) m.t.