Une surprise ou presque. Il ne pouvait pas tellement en être autrement ce matin à Richmond alors que se présentaient une à une les prétendantes au premier des dix titres individuels mis en jeu tout au long de la semaine en Virginie : celui du contre-la-montre Juniors Dames. Encore dépourvues d’un challenge international qui leur permettrait, à l’image des garçons, de se mesurer plus d’une fois par an, les filles rêveuses d’un maillot arc-en-ciel n’avaient pour unique référence que les résultats obtenus sur leurs continents respectifs. Difficile alors de définir une hiérarchie crédible avant le Mondial chronométré. 15 kilomètres s’en seront chargés. Et le verdict est tel, ce midi en Virginie, que la remise du titre à Chloe Dygert ne souffre d’aucune contestation.
A leur arrivée dans les larges rues ventées de Richmond, les filles du Vieux Continent ont donc fait connaissance avec celle qui, en juin dernier, avait accroché deux titres de championne des Etats-Unis, sur route et contre-la-montre. Une jeune femme de 18 ans originaire de l’Indiana, suivie de près par l’ancienne sprinteuse Ina Teutenberg, retirée des pelotons depuis deux ans.
Huitième fille à partir à l’assaut des 15 kilomètres urbains sur un total de trente-sept concurrentes, Chloe Dygert n’aura donc pas fait dans la demi-mesure. Avant même le cap de la mi-course, kilomètre 7, il était dit qu’elle serait dure à aller chercher. Ses temps de référence établis de bonne heure dans la compétition auront rejeté ses adversaires hors de portée. Personne, au premier point intermédiaire, ne sera parvenue à se rapprocher à moins de 12 secondes de l’Américaine, le temps concédé par l’autre Américaine engagée, Emma White, à ce stade de la course, quand la Danoise Pernille Mathiesen alors 3ème était déjà repoussée à 24 secondes, soit près de trois secondes et demie abandonnées au kilomètre !
Ce n’était rien encore comparé aux différences enregistrées sur la ligne d’arrivée. Peut-être que le vent qui s’est levé en cours de matinée y est pour quelque chose, mais étant donné la marge qui sépare finalement la championne du monde de ses dauphines, il ne fait pas l’ombre d’un doute que la plus forte l’a emporté. Au retour sur East Broad Street, après le détour par Belle Isle et son pont enjambant James River, sur lequel elle aura rejoint puis dépassé la Française Marion Borras (médaillée d’argent des Championnats du Monde Juniors de poursuite individuelle), partie une minute et demie avant elle, Chloe Dygart aura largement obtenu le meilleur temps, restant la seule de la matinée à boucler les 15 bornes sous la barre des 21 minutes.
A 44,3 km/h de moyenne, l’Américaine sacrée à domicile précède sa compatriote Emma White de 1’06 » (soit 4,4 secondes lâchées au kilomètre) et l’Australienne Anna-Leeza Hull de 1’26 » ! Des différences époustouflantes qui situent la performance de la nouvelle championne du monde de la spécialité. Médaillée d’argent l’an passé, Pernille Mathiesen a fini par s’enfoncer pour échouer au pied du podium pour 4 secondes, à 1’30 » déjà de la lauréate.
Dans ce contexte, il est de bon ton de saluer la performance de Juliette Labous, décidément bien prometteuse. La jeune femme qui n’a encore que 16 ans, 5ème des Championnats d’Europe Juniors du contre-la-montre le mois dernier à Tartu, aura pris le 5ème temps à 1’36 », précédant à Richmond toutes celles qui l’avaient devancée en Estonie au début du mois d’août. Une bonne prise de repères pour celle qui n’est encore que J1.
Classement :
1. Chloe Dygert (USA, Etats-Unis) les 15 km en 20’18 » (44,3 km/h)
2. Emma White (USA, Etats-Unis) à 1’06 »
3. Anna-Leeza Hull (AUS, Australie) à 1’26 »
4. Pernille Mathiesen (DAN, Danemark) à 1’30 »
5. Juliette Labous (FRA, France) à 1’36 »
6. Aafke Soet (PBS, Pays-Bas) à 1’41 »
7. Daria Pikulik (POL, Pologne) m.t.
8. Gillian Ellsay (CAN, Canada) à 1’45 »
9. Agnieszka Skalniak (POL, Pologne) à 1’48 »
10. Emeliah Harvie (CAN, Canada) à 1’50 »