La troisième journée du Tour des Pays de Savoie était découpée hier en deux demi-étapes pas si anodines que cela. Avec trois hommes dans un mouchoir de poche au classement général, il était évident que personne ne souhaiterait laisser filer la demi-étape reliant Morillon à Châtel (90 km) au matin. Et pour ne pas déroger à la règle que semble s’être donnée les coureurs depuis le début de cette 16ème édition, ça a été vite ! A la faveur d’un profil ne présentant aucune difficulté particulière, les 80 coureurs au départ lancent les hostilités dès le départ ! Mais le peloton ne baissera à aucun moment la garde. Et comme depuis le début de l’épreuve, les efforts en équipe font loi. Wallonie-Bruxelles, l’équipe de France Espoirs, l’Armée de Terre, le Team RMP Ecuador… L’objectif : asseoir sa position au général et lancer les coureurs les plus en forme vers le classement d’étape.
Il faudra attendre l’arrivée de l’unique côte de la journée et le passage du col des Gets pour voir une échappée se confirmer. La longue descente vers la vallée d’Abondance offre l’occasion à Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) de creuser l’écart. Au prix de gros efforts, il arrive à mettre le peloton à distance d’une minute. De gros efforts qui le pousseront à puiser dans ses dernières ressources, mais à l’arrière ça roule ! A 2 kilomètres de l’arrivée, absolument rien n’est joué ! Louis Vervaeke (Lotto-Belisol Espoirs) attaque. En embuscade derrière lui, Jordi Simon (Team RMP Ecuador) et Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole). Et c’est sur une arrivée très rapide et serrée que l’étape se décide ! Roues dans roues, Jordi Simon passe la ligne d’arrivée en tête devant Maxime Vantomme et Louis Vervaeke.
Le classement général n’a pas bougé à l’issue de cette demi-étape, il ne sera pas davantage bousculé dans le contre-la-montre de Châtel, disputé sur 9,5 kilomètres. Le Tour des Pays de Savoie ne pouvait certainement pas se contenter d’un contre-lamontre couru en plaine. Les maître-mots de la course depuis ses origines étant difficulté et rigueur, l’exercice présente un profil à part, en cuvette : les 4 premiers kilomètres se courent à pleine vitesse. Un tempo vite mis en danger par une épingle impossible. Extrêmement technique, elle se révèle être un vrai piège à secondes. S’ensuivent 2 kilomètres de faux-plat descendant permettant d’imprimer un rythme suffisamment soutenu pour jouer le chrono, tout en se réservant de l’énergie pour une montée finale de 3,5 kilomètres menant à l’arrivée.
L’Espagnol Jesus Del Pino (Burgos-BH), 2ème à 4 secondes au matin, va devoir se rendre à l’évidence : le Maillot Jaune Dmitri Ignatev (Itera-Katusha) est encore et toujours inattaquable ! Parti comme une balle, le Russe est sur orbite ! Il se retrouve à seulement quelques mètres de son rival au monet où ce dernier franchit la ligne d’arrivée. Avec le premier temps de l’épreuve, Dmitri Ignatev empoche sa deuxième étape et conforte son avantage au classement général.
Classement 3ème étape :
1. Jordi Simon (ESP, Team RMP Ecuador) les 90 km en 2h09’27 » (41,7 km/h)
2. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
3. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) m.t.
4. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 4 sec.
5. Miguel Minguez (ESP, Euskadi) m.t.
6. Guillaume Martin (CC Etupes) m.t.
7. Higinio Fernandez (ESP, Team RMP Ecuador) m.t.
8. Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Dmitry Ignatyev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
10. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) m.t.
Classement 4ème étape :
1. Dmitry Ignatyev (RUS, Itera-Katusha) les 9,5 km en 12’17 » (46,4 km/h)
2. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 2 sec.
3. Miguel Minguez (ESP, Euskadi) à 6 sec.
4. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 10 sec.
5. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Jordi Simon (ESP, Team RMP Ecuador) à 11 sec.
7. Benat Txoperena (ESP, Euskadi) à 13 sec.
8. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) à 14 sec.
9. Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) à 17 sec.
10. Jordan Sarrou (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
Classement général :
1. Dmitry Ignatyev (RUS, Itera-Katusha) en 9h53’42 »
2. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 28 sec.
3. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH) à 38 sec.
4. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’32 »
5. Yoann Barbas (Armée de Terre) à 2’34 »
6. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 2’49 »
7. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) à 4’34 »
8. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 4’41 »
9. Maxime Anciaux (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 4’45 »
10. Fabien Canal (Armée de Terre) à 5’55 »