Désormais bien installé dans les paysages et le calendrier sportif des Pays de Savoie, le cru 2014 du Tour des Pays de Savoie a vécu une première étape extrêmement rapide hier entre Saint-Michel-de-Maurienne et Valmeinier (124,3 km). Très vite, lorsque midi a sonné au clocher, l’agitation et la frénésie se sont emparées des équipes d’organisation. La course souvent qualifiée de dantesque par les jeunes Espoirs qui s’y mesurent a lancé sa 16ème édition. Pour cette première journée, la vallée de la Maurienne, temple du cyclotourisme, a offert un parcours peu commun : exit les grandes routes, Patrice Pion et ses équipes ont emmené le peloton sur les chemins de traverse… Certainement pas plus facile pour les vingt-et-une équipes composées de jeunes en plein aguerrissement.
A peine le départ lancé, ça va vite ! Très vite même ! Une rapidité qui surprendra tout le monde. Offrant deux parties bien distinctes (en fond de vallée puis en montagne), l’étape du jour permet à chacun d’abattre sa carte. Au top départ, les scénarii s’enchaînent, le peloton s’étire pour mieux se regrouper. Les échappées se font en groupes, par vingtaine, par trentaine, se distinguent avant de se faire reprendre. Radio-course finit même par lâcher un « il y en a partout ! » très emblématique. L’objectif de ceux souhaitant profiter de cette première partie d’étape : engranger des points. A ce jeu-là, Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole) gagne et marque les esprits. Tout en finesse, il saisit toutes les opportunités, endosse à la fois le maillot rouge de meilleur grimpeur et le maillot bleu des sprints.
Au 111ème kilomètre, la nervosité de la course laisse place aux stratèges. A l’arrière, discrètement présents depuis le départ : les prétendants à la victoire d’étape se dévoilent. Le jeune Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) est de ceux-là. Très accrocheur, il donne un rythme d’enfer aux premières vraies difficultés de montagne. Très vite supplanté par l’inattaquable du jour, le Russe Dmitri Ignatev (Itera-Katusha). Le coureur de 26 ans s’impose et avale les derniers kilomètres menant à la victoire du jour. Il rejoint Valmeinier avec 57 secondes d’avance sur Jesus Del Pino (Corrochado-Burgos) et 1’07 » sur Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Classement 1ère étape :
1. Dmitri Ignatev (RUS Itera-Katusha) les 124,3 km en 3h24’41 » (36,4 km/h)
2. Jesus Del Pino (ESP, Corrochado-Burgos) à 57 sec.
3. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’07 »
4. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 1’19 »
5. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 1’26 »
8. Jérémy Maison (France Espoirs) m.t.
9. Higinio Fernandez (EQU, Team Ecuador) à 1’32 »
10. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’59 »
Classement général :
1. Dmitri Ignatev (RUS Itera-Katusha) en 3h24’31 »
2. Jesus Del Pino (ESP, Corrochado-Burgos) à 1’01 »
3. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’13 »
4. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 1’29 »
5. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Jérémy Maison (France Espoirs) à 1’35 »
8. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 1’36 »
9. Higinio Fernandez (EQU, Team Ecuador) à 1’42 »
10. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’09 »