Le Tour de l’Avenir a fait connaissance hier avec la pépite belge Yannick Eijssen, vainqueur de la première étape de montagne et nouveau détenteur du Maillot Jaune. Le jeune homme de 21 ans, 2ème de la Ronde de l’Isard et 3ème du Tour des Pyrénées plus tôt cette année, a les moyens d’aller loin dans ce Tour de l’Avenir. Il a creusé hier des écarts importants avec la plupart des favoris. Ils ne sont plus nombreux à pouvoir franchement penser à inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Et les Français ont reculé au classement, ce qui laisse penser, à la sortie du Puy-de-Dôme, qu’il ne leur sera pas aisé de succéder à Romain Sicard. Et pourtant, les Bleus n’ont pas dit leur dernier mot. Ils vont le faire savoir dans la quatrième étape, organisée entre Ambert (Puy-de-Dôme) et Vals-les-Bains (Ardèche) sur 183 kilomètres.
L’équipe de France démarre au quart de tour en glissant deux des siens, Romain Hardy (France A) et Romain Bardet (France B), dans l’échappée qui se dessine au pied de la côte de Saint-Just, soit peu de temps après le départ. Les deux coureurs français sont accompagnés par le Colombien Jhoan Chavez, l’Allemand David Rosch et les Espagnols Jesus Herrada et David De La Cruz, lequel va bientôt être contraint à l’abandon à la suite d’une mauvaise chute. Les six échappés creusent vite l’écart avec le peloton, que régule l’équipe de Belgique. Mais le profil de la course s’avère exigeant et la formation belge, dont certains membres ont été impliqués dans des chutes en début de semaine, peine à faire mieux qu’endiguer un écart qui se maintient autour des trois minutes.
Les Français sentent qu’il y a un bon coup à jouer. Cette échappée est l’occasion pour Romain Bardet de se rapprocher de la tête du classement général. Alors nos deux Bleus repartent de plus belle à 40 kilomètres de l’arrivée, flanqués du seul Rosch cette fois. Le peloton, qui s’est grandement amenuisé, ne reviendra pas à moins de 2’06 » sur la ligne, ce qui permet à Romain Bardet, le coureur du Chambéry Cyclisme Formation, de remonter en 2ème position au général à 17 secondes seulement de Yannick Eijssen. Comme quoi rien n’est fait ! Pour la victoire d’étape, après 173 kilomètres devant, le coureur de Bretagne-Schuller Romain Hardy, 3ème des Boucles de l’Aulne et de la Polynormande cette saison chez les pros, règle Romain Bardet et David Rosch pour s’imposer à Vals-les-Bains.
Demain vendredi, la cinquième étape aura lieu entre Vals-les-Bains et Loriol-sur-Drôme (153 km).
Classement 4ème étape :
1. Romain Hardy (FRA, France A) les 183 km en 4h33’53 »
2. Romain Bardet (FRA, France B) m.t.
3. David Rosch (ALL, Allemagne) m.t.
4. Jean-Lou Paiani (FRA, France) à 2’00 »
5. Michael Matthews (AUS, Australie) à 2’06 »
6. John Degenkolb (ALL, Allemagne) m.t.
7. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
8. Sylwester Janiszewski (POL, Pologne) m.t.
9. Alexey Tsatevitch (RUS, Russie) m.t.
10. Marko Kump (SLO, Slovénie) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Yannick Eijssen (BEL, Belgique) en 16h28’06 »
2. Romain Bardet (FRA, France B) à 17 sec.
3. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) m.t.
4. David Rosch (ALL, Allemagne) à 45 sec.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 54 sec.
6. Thomas Bonnin (FRA, France A) à 1’14 »
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) à 1’17 »
8. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 1’19 »
9. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 1’25 »
10. Higinio Fernandez (ESP, Espagne) à 1’33 »