Le prologue de Vierzon a permis d’établir les positions des uns et des autres, aujourd’hui le Tour de l’Avenir peut vraiment commencer. Le cap est mis sur les Alpes, d’abord entre Vierzon et Saint-Amand-Montrond (144,5 km), sur des routes du Cher qui semblent prédestiner le peloton à une première arrivée massive, peut-être bien la seule de la semaine car les routes ne tarderont pas à se corser. Les nations disposant de finisseurs dans leurs rangs ont donc tout particulièrement coché l’étape du jour. La France, elle, dispose d’un effectif double avec douze coureurs engagés. Cela lui permet de jouer sur plusieurs tableaux à la fois et de tenter l’aventure d’une échappée partie de loin. Quatrième du prologue hier, Loïc Desriac veut à nouveau s’exprimer aujourd’hui. Il attaque après seulement 6 kilomètres de course.
Personne, dans le peloton, ne souhaite accompagner le coureur sociétaire du CC Etupes. Alors Loïc Desriac entame une longue échappée solitaire sur un terrain principalement plat. Son avance culmine à 2’45 » à 65 kilomètres de l’arrivée. C’est quasiment peine perdue mais on a vu parfois des situations tourner en faveur des attaquants sur le Tour de l’Avenir. Malheureusement, les équipes intéressées par la victoire d’étape se réveillent bientôt et Loïc Desriac doit accepter le retour progressif de ses poursuivants. A 30 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus personne aux avant-postes. Le coureur de l’équipe de France est relayé par un nouvel attaquant français, Anthony Delaplace cette fois. Le coureur de Saur-Sojasun résistera jusque dans les 10 derniers kilomètres et un regroupement général.
C’est bien un sprint massif qui ponctuera cette première étape. En course pour la victoire, Taylor Phinney déchausse malencontreusement. Il se classe 5ème et conserve son Maillot Jaune tandis que l’Allemand John Degenkolb règle tout le peloton. Le jeune coureur de 21 ans, qui s’est engagé avec le Team HTC-Columbia pour la saison à venir, a de l’avenir. Le public français avait déjà pu apprécier ses qualités cette année au Tour de Bretagne (deux étapes), au Tour d’Alsace (une étape) ou sur la Côte Picarde (2ème). A l’international, il a remporté le Tour de Thuringe et terminé 4ème du Triptyque des Monts et Châteaux, 6ème du Tour des Flandres Espoirs et 9eme du FBD Insurance Ras. A Saint-Amand-Montrond, il précède au sprint l’Australien Michael Matthews et le Polonais Michal Kwiatkowski.
Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Saint-Amand-Montrond et Cusset (150,5 km).
Classement 1ère étape :
1. John Degenkolb (ALL, Allemagne) les 144,5 km en 3h37’05 »
2. Michael Matthews (AUS, Australie) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Pologne) m.t.
4. Alexey Tsatevitch (RUS, Russie) m.t.
5. Taylor Phinney (USA, Etats-Unis) m.t.
6. Marko Kump (SLO, Slovénie) m.t.
7. Vicente Garcia-De Mateos (ESP, Espagne) m.t.
8. Kuanysh Kylybayev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
9. Alex Dowsett (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
10. Chan-Jae Jang (COR, Mixte) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Taylor Phinney (USA, Etats-Unis) en 3h46’00 »
2. Alex Dowsett (GBR, Grande-Bretagne) à 6 sec.
3. Michael Matthews (AUS, Australie) à 7 sec.
4. Loïc Desriac (FRA France B) à 19 sec.
5. John Degenkolb (ALL, Allemagne) à 21 sec.
6. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 24 sec.
7. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) à 26 sec.
8. Nelson Oliveira (POR, Portugal) à 27 sec.
9. Jesus Herrada (ESP, Espagne) à 28 sec.
10. Anthony Delaplace (FRA, France A) m.t.