Vu l’exigence de la 47ème édition du Tour de l’Avenir, nous étions certains avant le départ, il y a une semaine à Vierzon, que le coureur qui inscrirait son nom au palmarès cette année, à la suite de celui de Romain Sicard, serait forcément un futur grand. Ce soir, l’impression n’a pas changé. Ce grand coureur s’est présenté sous les traits d’un grimpeur colombien baptisé Nairo-Alexander Quintana. A 20 ans, le jeune homme a permis au cyclisme de renouer ce week-end avec la tradition des grands grimpeurs colombiens. Membre de l’équipe Café de Colombia-Colombia es Pasion cette saison, le jeune espoir avait déjà surpris les observateurs les plus avisés l’an passé lorsque, à 19 ans, il s’était classé 7ème de la Subida a Urkiola derrière des coureurs comme Igor Anton et Xavier Tondo.
Ce soir, Nairo-Alexander Quintana a donc remporté le Tour de l’Avenir. 9ème au col du Béal mercredi, c’est dans la montée vers Risoul (Hautes-Alpes) hier que le grimpeur colombien a démontré tout son talent. A l’attaque en plein cœur de l’ascension, il a été conquérir victoire d’étape et Maillot Jaune au sommet. Aujourd’hui, il lui faut défendre son bien sur la même ascension de Risoul puisque le Tour de l’Avenir se conclut sur un contre-la-montre en côte de 13,5 kilomètres, entre Guillestre et Risoul. On compte encore ce matin plusieurs coureurs à même de remporter ce Tour de l’Avenir tant les différences ne sont pas flagrantes entre les sept premiers du classement général. Rien n’est donc encore acquis pour Nairo-Alexander Quintana, qui va pourtant écraser de nouveau la montée alpestre.
Le petit grimpeur de Boyaca, qui a appris à monter les cols en rentrant de l’école parce que son village était perché à 3000 mètres d’altitude, à 16 kilomètres de la vallée, repousse donc tous ses adversaires dans le dernier acte de l’épreuve. Il place l’Américain Andrew Talansky à 47 secondes et le Colombien Jarlinson Pantano à 1’17 ». Ce sont ces deux mêmes coureurs qui entourent le Maillot Jaune sur le podium de ce Tour de l’Avenir. Côté français, Romain Bardet et Thomas Bonnin n’auront su rééditer la performance de Romain Sicard, mais ils s’en sortent avec les honneurs puisque 6ème et 7ème du classement général. L’équipe de France aura en outre remporté deux étapes cette semaine grâce aux échappées d’Anthony Delaplace et de Romain Hardy. Ca laisse de beaux espoirs pour l’avenir.
Classement 7ème étape :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) les 13,5 km en 33’35 »
2. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 47 sec.
3. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) à 1’17 »
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 1’45 »
5. Gregory Brenes (CRC, Mixte) à 1’53 »
6. Michael Matthews (AUS, Australie) à 1’55 »
7. Wilco Kelderman (PBS, Pays-Bas) à 2’07 »
8. Jesus Herrada (ESP, Espagne) à 2’15 »
9. Dmitriy Ignatyev (RUS, Russie) à 2’20 »
10. Vicente Garcia-De Mateos (ESP, Espagne) m.t.
Classement complet
Classement général final :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) en 26h49’21 »
2. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 1’44 »
3. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) à 1’55 »
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 2’05 »
5. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 3’17 »
6. Romain Bardet (FRA, France B) à 3’59 »
7. Thomas Bonnin (FRA, France) à 4’05 »
8. Michael Matthews (AUS, Australie) à 4’10 »
9. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 4’14 »
10. Wilco Kelderman (PBS, Pays-Bas) m.t.
Classement complet