Samuel Plouhinec, l’ogre des pelotons, est l’un des favoris au succès final de cette 53ème édition de l’Essor Breton. Lui qui « commence à avoir l’habitude de la pression » est un ancien vainqueur de la course, en 2005. Si tout le monde s’attendait à le voir triompher dans les routes de Plouvien, c’est Yoann David qui a déjoué les pronostics. Malgré tout, le nom du vainqueur est resté longtemps indécis. La faute à une multitude d’échappées et à un rythme élevé (45 km/h la première heure !) qui causeront jusqu’à l’entrée dans Kersaint-Plabennec un changement constant de coureurs en tête. Et pourtant, à la sortie de Plouguerneau, un groupe se forme véritablement, avec Lamoisson, Denis, Bouchevreau, Guézennec et Krainer. Malgré tout, l’écart entre les cinq hommes et le peloton reste faible, ne dépassant jamais la minute.
C’est dans la fameuse montée de Loc Brevalaire que les choses sont remises à zéro. L’échappée est reprise, les attaques recommencent et on croit se retrouver sur un manège avec à chaque tour un changement de cavaliers. A l’entrée du circuit final de Plouvien, qui est à parcourir sept fois, un groupe assez important se dégage. Parmi ces quinze coureurs nous retrouvons quelques favoris : l’éternel Samuel Plouhinec, Etienne Tortelier, Anthony Saux et Yoann David. Ces hommes détiennent alors une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Mais comme leurs prédécesseurs, ils sont repris par le peloton. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme), qui habite à deux kilomètres de l’arrivée, réussit à revenir sur le groupe de tête et embarque quatre autres coureurs dans son sillage : Bryan Nauleau (Vendée U), Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme), Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) et Piotr Zielinski (VCP Lorient).
Le dernier tour est imminent et la victoire se dessine pour l’un des cinq hommes de tête. Les pronostics jouent en la faveur du sprinteur polonais, redoutable dans ce genre d’arrivée et la plupart du temps imbattable sur ce terrain. Mais c’est sans compter sur Etienne Tortelier qui décide d’attaquer à 1200 mètres de la ligne. Il sera rejoint quelques centaines de mètres plus tard et c’est donc un sprint qui sera l’apothéose de cette première étape mouvementée. Si Piotr Zielinski lance le sprint, Yoann David produit son effort et bat ses adversaires. Il surclasse le Polonais et Gwenaël Simon, survolté à domicile. Le coureur de la formation des Côtes d’Armor est le premier leader de cette édition 2011 de l’Essor Breton.
Demain vendredi, c’est d’ores-et-déjà un tournant dans la course qui s’annonce, avec étape Châteaulin-Audierne l’après-midi une mais surtout le contre-la-montre par équipes de 28,5 kilomètres entre Brest et Plougastel. Un chrono qui n’en sera pas vraiment un puisque les routes ne sont pas adaptées pour et qu’il n’est même pas nécessaire de prendre un vélo de chrono ! Mais c’est aussi ça la magie de l’Essor Breton : on passe toujours par le plus inimaginable et le plus beau des chemins : le chemin qui mène à la victoire. – Mathilde L’Azou
Classement 1ère étape :
1. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) en 3h38’44 »
2. Piotr Zielinski (VCP Lorient) m.t.
3. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) m.t.
4. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
5. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) à 3 sec.
6. Angélo Tulik (Vendée U) à 39 sec.
7. Tom Devriendt (BEL, EFC-Quick Step) m.t.
8. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Régis Geffroy (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
10. Jérémy Loric (Hennebont Cyclisme) m.t.
Classement général :
1. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) en 3h38’34 »
2. Piotr Zielinski (VCP Lorient) à 4 sec.
3. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) à 6 sec.
4. Bryan Nauleau (Vendée U) à 10 sec.
5. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) à 11 sec.
6. Louis Verhelst (BEL, EFC-Quick Step) à 48 sec.
7. Angélo Tulik (Vendée U) à 49 sec.
8. Tom Devriendt (BEL, EFC-Quick Step) m.t.
9. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) m.t.
10. Régis Geffroy (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.