Les 160 kilomètres tracés autour de Bagnoles-de-l’Orne (Orne) et répartis en trois différentes boucles promettaient de faire de premières différences tant les routes empruntées ne permettaient à aucun coureur de récupérer. Elles l’auront fait en donnant la possibilité à trois coureurs français de se détacher du peloton pour s’en aller jouer la victoire d’étape et ravir, pour l’un d’entre eux, le maillot jaune de leader avant le week-end. Mais pour y voir plus clair il aura fallu patienter jusque sur le circuit d’arrivée et ses deux boucles de 10 kilomètres.
Longtemps, le rythme élevé mené par le peloton n’aura laissé aucune chance aux tentatives d’échappées. Il faut attendre le 60ème kilomètre pour voir les prémices de la bonne échappée avoir le feu vert du peloton. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Jordan Levasseur (Armée de Terre), Connor McConvey (AnPost-ChainReaction), Rasmus Mygind (Riwal Platform), Patrick Olesen (Leopard Pro Cycling), Risto Raid (VC Rouen 76), Ryu Suzuki (Bridgestone Anchor), Reidar-Bohlin Borgersen et Edvin Wilson (Team Joker) prennent le large, avant que l’échappée ne se disloque au fil des kilomètres sous les coups de boutoir des uns et des autres. Tout va finalement s’accélérer sur la seconde boucle de 25 kilomètres, où Thibault Férasse et Benoît Sinner (Armée de Terre) vont faire la jonction avec la tête de course.
L’entente n’étant toujours pas bonne, le groupe de tête explose. Seuls les Français Romain Bacon, Thibault Férasse et Benoît Sinner se maintiennent devant à 20 kilomètres de l’arrivée. Cette fois le trio français collabore parfaitement pour filer vers la victoire. Sur le circuit final de Bagnoles-de-l’Orne, partagé entre routes urbaines et routes sinueuses, les fuyards jouent à jeu égal avec le peloton qui pointe à 30 secondes. Et au terme d’un travail énorme de Férasse, Benoît Sinner et Romain Bacon se départagent au sprint. C’est le coureur de l’Armée de Terre qui conclut pour prendre, grâce aux 10 secondes de bonification prises à l’arrivée, le maillot jaune de leader. Pour une seconde qu’il lui faudra défendre demain samedi entre Trévières et Villedieu-les-Poêles (180 km).
Classement 4ème étape :
1. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) les 160 km en 3h40’19 » (43,6 km/h)
2. Romain Bacon (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Thibault Férasse (FRA, Armée de Terre) à 5 sec.
4. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 18 sec.
5. Tim De Troyer (BEL An Post-ChainReaction) m.t.
6. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-ChainReaction) m.t.
7. Jasper Bovenhuis (PBS, An Post-ChainReaction) m.t.
8. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) mt.
9. Kevin Deltombe (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
10. Alex Rasmussen (DAN, Team Coloquick) m.t.
Classement général :
1. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) en 17h17’24 »
2. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 1 sec.
3. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 5 sec.
4. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) à 12 sec.
5. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 15 sec.
6. Jan Brockhoff (ALL, Leopard Pro Cycling) à 24 sec.
7. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 25 sec.
8. Romain Bacon (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 26 sec.
9. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) à 27 sec.
10. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 30 sec.