Première victoire professionnelle pour Cornu © RAIT
J’imagine que la déception est immense, surtout que vous n’êtes pas conservé pour des restrictions économiques.
En effet, la seule explication que l’on m’ait donné est que la conjoncture n’était pas bonne et que j’étais l’un des seuls en fin de contrat. J’ai été assez écœuré et déçu, surtout au vu de ma saison.
Vous n’avez pas eu de contacts avec d’autres équipes professionnelles ?
Étant donné que j’ai appris mon non renouvellement fin septembre, les différentes équipes que j’ai contacté avaient déjà leur effectif au complet ou étaient en train de négocier avec d’autres coureurs.
Vous avez choisi UC Nantes Atlantique plutôt que Vendée U. Pourquoi ne pas retourner avec votre ancienne équipe amateur ?
Jérémy Cornu en haut de Cadoudal © Vendée U
Je ne me voyais pas retourner au Vendée U après 9 années passées dans la structure vendéenne. J’ai ressenti le besoin de changer d’air pour relever un nouveau défi. L’UC Nantes Atlantique m’a tout de suite montré sa confiance. Le contact est immédiatement bien passé avec M.Lebreton, son Président, et Anthony Ravard. Nos projets concordent parfaitement et je me suis donc engagé auprès d’eux.
L’objectif est de retourner le plus vite chez les pros ?
Bien sûr ! Ça ne sera pas simple mais j’espère prouver que j’avais bien ma place dans le peloton professionnel.
Quels sont les moments marquants de votre passage chez Direct Energie ?
Thomas Voeckler vainqueur du Tour du Yorkshire © TY
D’emblée je pense à mes deux victoires et ma place de 6e au tour du Finistère. J’ai aussi eu la chance d’avoir Thomas Voeckler comme capitaine de route pendant deux ans. Je me souviendrai longtemps de sa victoire sur le Tour du Yorkshire, c’était une course mémorable et pour moi une fierté d’être son équipier.
Comment allez-vous gérer l’intersaison ? Repos ? Sorties ?
Je vais m’accorder un mois pour bien souffler et profiter de la famille. Puis viendra le temps de reprendre la préparation pour la saison 2019.