On se souvient tous de la course en ligne des espoirs lors des championnats du Monde de 2011 à Copenhague. Comment oublier une image aussi forte, celle de la victoire d’Arnaud Démare devant son compatriote Adrien Petit ? Comment ne pas se remémorer, un an après, la complicité des deux français sur le podium, et leurs yeux embués de larmes ? Le cyclisme et ses suiveurs vivent pour des moments forts en émotions comme ceux-là. Alors, lors de la découverte de la sélection nationale, on a pu un temps rêver à un scénario similaire. Avec Warren Barguil, récent vainqueur du Tour de l’Avenir, Bryan Coquard, médaillé d’argent sur piste aux Jeux Olympiques de Londres, Maxime Daniel, Olivier Le Gac, Angelo Tulik et Théo Vimpere, les chances françaises allaient bien être défendues.
Les hommes de moins de 23 ans devaient parcourir les 16,1 kilomètres du circuit de Valkenburg onze fois, pour un total de 177,1 kilomètres. Ils étaient 157 coureurs, venus des quatre coins du Monde, à disputer cette épreuve. 157 coureurs pour une seule chance de victoire. Bryan Coquard, qui avait, comme beaucoup d’autres, reconnu le parcours jeudi dernier, estimait que l’épreuve pouvait se jouer au sprint. Et le sprint, il maîtrise, même s’il n’est pas un pur sprinteur à la Démare. La vitesse est son point fort, il l’a déjà démontré. Lors de la dernière ascension du Cauberg, Coquard est toujours dans le peloton en compagnie de Warren Barguil, peu de temps après un groupe d’échappé qui sera bientôt repris.
Mais l’ascension du Cauberg, réalisée onze fois, a affaibli Bryan Coquard. Alors, quand le sprint est lancé, c’est un effort prolongé que le jeune homme doit fournir. Il parvient néanmoins à remonter progressivement la tête du peloton, mais échoue de justesse derrière le Kazakh Alexey Lutsenko, qui avait remporté cette année la cinquième étape du Tour de l’Avenir. Le podium est complété par le Belge Tom Van Asbroeck. A seulement 20 ans, Bryan Coquard est véritablement un espoir du cyclisme français. S’il doit de nouveau se contenter d’une médaille d’argent, aucun doute : ce garçon est une pépite qui vaut de l’or.
Les autres français s’en sortent plus ou moins bien. Warren Barguil termine dans le peloton, à la 52ème place. Maxime Daniel est 82ème à 31 secondes, Théo Vimpère et Angelo Tulik prennent la 100ème et la 101ème place, à 1’43 ». Olivier Le Gac arrive hors délai.
Et maintenant, place aux dames !
Classement :
1. Alexey Lutsenko (KAZ), les 177,1 km en 4h20’15 » (moyenne: 40,829 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL) m.t.
4. Hugo Houle (CAN) m.t.
5. Luka Pibernik (SLO) m.t.
6. Esteban Chaves (COL) m.t.
7. Hernando Bohorquez (COL) m.t.
8. Kenneth Van Bilsen (BEL) m.t.
9. Wouter Wippert (NED) m.t.
10. Sam Bennett (IRL) m.t.
…52. Warren Barguil (FRA) m.t.
…82. Maxime Daniel (FRA) à 31 sec.
…100. Théo Vimpère (FRA) à 1’43 »
101. Angelo Tulik (FRA) m.t