Le gratin du peloton amateur s’est donné rendez-vous ce midi à Lhommaizé dans la Vienne pour le GP Cristal Energie, 6ème manche de la Coupe de France Look des clubs. 22 équipes sont représentées dans le peloton du jour, dont les 19 de division nationale 1. L’enjeu est important sur ce GP Cristal Energie puisqu’au terme de cette épreuve, il ne restera plus que deux manches de Coupe de France. Ainsi, c’est l’occasion ou jamais pour prendre quelques longueurs d’avance au classement. Un classement très serré cette année puisque ce matin il n’y a que 29 points d’écart entre le Vendée U, leader du classement, et l’UC Nantes-Atlantique, 5ème. Et quand on sait qu’une victoire sur une manche de Coupe de France rapporte 90 points, on comprend vite que le classement peut être chamboulé ce soir.
C’est pourquoi la tension était donc palpable à 12h45 quand le drapeau s’est baissé, donnant le coup d’envoi pour les 190 km de course. Comme d’habitude, les premiers kilomètres sont très rapides et parsemés d’attaques sur un profil de course encore relativement plat. Aucune échappée ne parvient à semer réellement le peloton et il faut attendre le 80ème kilomètre pour voir un groupe de 30 coureurs prendre une première avance notable. Cette grosse échappée compte en effet plus d’une minute d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée. C’est rien, certes, mais les coureurs à l’avant sont d’une telle classe que l’affaire est sérieuse, très sérieuse. On trouve par exemple Bryan Naulleau et Guillaume Belgy (Vendée U), Alo Jakin (VC Rouen 76), Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique), Damien Le Fustec (Top 16) ou encore Benjamin Cantournet (SCO Dijon) parmi les fuyards. Mais à 70 kilomètres de l’arrivée, l’échappée est reprise, tout est à refaire…
Le peloton aborde alors les côtes de Fraissignes et d’Eguzon qui vont faire exploser le peloton. Au sommet de ces difficultés, c’est-à-dire à 40 kilomètres de l’arrivée, une échappée de luxe se dessine avec Bryan Coquard (Vendée U), Sébastien Grédy (SCO Dijon), Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise), Warren Barguil (CC Etupes), Antony Tévenot (Guidon Chalettois) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire). Les six s’entendent bien et rapidement l’écart avec le peloton atteint la minute. C’est sûr, la victoire sur ce GP Cristal Energie va se jouer entre eux. Malgré les attaques de Rossetto et Barguil dans les derniers kilomètres c’est au sprint que se dispute la victoire. Du pain béni pour le sprinteur Bryan Coquard qui triomphe aisément devant Warren Barguil. Grâce à cette victoire, le Vendée U conforte son leadership au classement de la Coupe de France Look des clubs avec 28 points sur le CC Nogent-sur-Oise.
La 7ème et avant-dernière manche de la Coupe de France se tiendra le mardi 14 août lors du GP Christian Fenioux.
Classement GP Cristal Energie :
1. Bryan Coquard (Vendée U) les 189,9 km en 4h30’25 »
2. Warren Barguil (CC Etupes) m.t
3. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Sébastien Grédy (SCO Dijon) m.t.
5. Antony Tévenot (Guidon Chalettois) m.t.
6. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 3 sec.
7. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 44 sec.
8. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
9. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
10. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) m.t.
Classement Coupe de France Look des clubs # 6 :
1. Vendée U 473 pt
2. CC Nogent-sur-Oise 445 pt
3. Chambéry Cyclisme Formation 407 pt
4. Top 16 394 pt
5. CR4C Roanne 378 pt
6. UC Nantes-Atlantique 354 pt
7. VC Rouen 76 pt
8. Sojasun Espoir-ACNC 330 pt
9. CC Etupes 306 pt
10. Guidon Chalettois 290 pt