A l’arrivée de la quatrième et dernière étape du Tour de l’Ain 2010, l’équipe A.C Besançon a le sourire. Et pour cause ! Les cadets Joseph Berlin-Semon, Adill Taillard, Loïc Maquart et Quentin Petitjean viennent de finir huitième du général. Joseph Berlin-Semon, 16 ans, estime que cette course est vraiment sympathique. « Emprunter le même parcours que les pros et avec tout ce monde au bord de la route ! C’est vraiment sympa ! ». Toutefois , en dehors du côté «sympa » de la course, le résultat prime toujours pour ces compétiteurs dans l’âme. Le classement par équipes est important pour eux, même s’ils regrettent qu’il n’y ait aucun classement individuel. «Mais après tout, il faut une bonne équipe pour gagner en individuel , précise Valentin Jury de Lyon Sprint Evolution, et face aux équipes étrangères, on est vraiment tous motivé ». Lyon Sprint Evolution termine treizième au classement par équipe. Petite déception pour le coach qui espérait mieux : « On pouvait attendre mieux d’eux. Mais c’est la première fois qu’ils se retrouvent dans un peloton de 120 coureurs. Je pense qu’on va les revoir l’année prochaine et cette fois, bien en haut du classement. »
Et justement pour les années à venir, que prévoient-ils ? Aucun ne niera que les pros les font rêver. « Le matériel et leurs performances, c’est vraiment beau. » s’exclame Mathieu Barioz, coureur de Lyon Sprint Evolution. Cependant, aucun ne vise réellement une carrière de cycliste professionnel sauf si cette opportunité leur est proposée. « On roule parce qu’ on aime le vélo et c’est tout », résume Joseph Berlin-Semon.
C’est l’équipe d’Allemagne qui remporte le Tour de l’Ain 2010 pour la troisième année consécutive. Peut- être que l’année prochaine, ce sera au tour de Joseph Berlin-Semon, Valentin Jury ou d’autres français de venir briller sur ces routes et qui sait, de les retrouver quelques années plus tard dans la cour des grands.
Anaïs George-Molland