Clément Orceau sur le Tour du Lionnais © MaelysRelet
Quelle fin de saison ! La victoire au Tour de Rhuys, celle ce weekend sur le Paris Chalette Vierzon. Vous étiez vous préparé pour ces objectifs de fin de saison ?
Oui c’était un objectif de bien finir la saison. Je n’avais pas coché de courses spécialement. Mais j’avais pour objectif d’être performant durant les deux derniers mois de courses.
Sept victoires cette année, une satisfaction ?
Oui je suis satisfait de ma saison, je me suis bien préparé pour être le mieux possible cette année.
Quelle est votre plus belle victoire cette saison ? Celle sur le Tour de Normandie (2.2) ou sur la coupe de France DN1 ?
Le tour de Normandie restera sûrement la plus belle car c’est une classe 2.2 et j’avais coché une étape en Normandie dès la reprise des entraînements en décembre. Mais la victoire sur le tour de Rhuys était également très belle. On a fait un gros coup collectif avec Vendée U. Les gars se sont sacrifiés pour moi pendant 150km. C’était énorme comme journée. On a tous pris du plaisir.
Clément Orceau stagiaire chez Direct Energie | © DN
Deux essais avec la Direct Energie, en août cette saison et l’année dernière.. Comment cela s’est-il passé?
L’année dernière était vraiment très compliquée. Niveau santé, je n’étais pas à 100% lors de ma période de stage chez Direct Energie. Mais cette année, j’ai réalisé trois courses avec l’équipe, et tout s’est plutôt bien passé. Je veux continuer sur ma lancée. Maintenant, il me reste trois courses. Ca sera différent des épreuves en élite mais je vais tout donner pour faire au mieux.
A seulement 23 ans, envisagez vous le passage pro dans les années à venir ?
Oui je veux passer pro et dès la saison prochaine, je suis en contact avec plusieurs équipes. C’était mon premier objectif de la saison de passer pro. Je suis en discussion avec plusieurs équipes, j’espère vraiment que ça va le faire. Je ne m’enflamme pas trop, tant que rien n’est signé.
La saison prochaine, vous serez toujours un coureur de Vendée U ?
J’ai eu de longues discussions sur ce sujet avec le staff Vendée U et Direct Energie. Si je ne passe pas pro, je serai toujours au Vendée U la saison prochaine mais rien de sûr pour le moment. J’attend de voir ce que donne mes contacts et les discussions avec des équipes professionnelles.
Propos recueillis par LL