A mesure que passaient les manches et les occasions, le Vendée U redoutait que cette édition des Plages Vendéennes rejoignent celles – elles ne sont pas nombreuses – dont il est sorti fanny. Ce n’était pas vraiment faute de disposer d’éléments pour mener le groupe à la victoire. Mais jusqu’alors les coureurs de Damien Pommereau s’étaient heurtés au collectif de l’Armée de Terre quand ce n’était pas l’anticipation de quelques audacieux. Dès lors, son nouveau sprinteur maison Clément Orceau se cantonnait, depuis le départ, à gagner le sprint… du peloton. Ce qu’il avait fait à Fougeré (10ème), à Saint-Jean-de-Monts (9ème) et encore à La Mothe-Achard (2ème). Trois rushs pour l’honneur qu’il convenait de transformer en victoire ce week-end pour débloquer enfin le groupe local sur ses terres vendéennes.
Le retrait de Damien Gaudin et toute sa troupe de militaires, qui rejoignaient le sud ce week-end pour se rapprocher du Tour de la Provence qui s’ouvre ce mardi, ouvrait de nouvelles perspectives au Vendée U. Et les rouges et blancs auront su saisir leur chance samedi à Challans comme dimanche à Noirmoutier. Le week-end, encore une fois, se sera couru à toute vitesse. 46,197 km/h sur les routes vallonnées du bocage samedi, 45,741 km/h à travers les marais salants de Noirmoutier dimanche. Et personne, à cette allure, ne sera parvenu à prendre plus que quelques dizaines de secondes d’avance au peloton.
Cette fois, ces deux fois, c’est bien pour la gagne que le peloton du Circuit des Plages Vendéennes se sera présenté en meute dans la dernière ligne droite. Pour enfin permettre à Clément Orceau de convertir un sprint victorieux en victoire officielle. Devant Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), premier lauréat de la saison sur l’Essor Basque, et Frédéric Guillemot (Côtes d’Amor-Marie Morin). Il n’en fallait pas davantage au sprinteur de 21 ans, champion des Pays de la Loire en titre, pour honorer la confiance de ses coéquipiers et les inciter à travailler encore pour lui dimanche sur l’île de Noirmoutier – par où pourrait transiter le Tour de France 2018, on en saura plus dans huit jours. A l’arrivée, Clément Orceau aura encore fini le travail en réglant cette fois Théo Menant (Creuse Oxygène) et Vincent Pastot (VCA Saint-Quentin).
Un double succès qui permet non seulement au Vendée U de sortir la tête haute des Plages 2017, mais surtout à Clément Orceau d’inscrire son nom au palmarès du challenge. Damien Gaudin ayant renoncé par la force des choses à défendre son maillot jaune, Clément Orceau, avec deux succès et une 2ème place, sera allé chercher une solide victoire au classement général. Devant Frédéric Guillemot et Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53).
Classement Circuit des Plages Vendéennes # 5 à Challans :
1. Clément Orceau (Vendée U) les 149,6 km en 3h14’18 » (46,2 km/h)
2. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
3. Frédéric Guillemot (Côtes d’Amor-Marie Morin) m.t.
4. Pierre Créma (Team Cycliste Périgord 24) m.t.
5. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) m.t.
6. Jayson Rousseau (Océane Top 16) m.t.
7. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
8. Sébastien Piry (CM Auber 93-HP BTP) m.t.
9. César Bihel (Team Pays de Dinan) m.t.
10. Nicolas Malle (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Classement Circuit des Plages Vendéennes # 6 à Noirmoutier :
1. Clément Orceau (Vendée U) les 145,8 km en 3h11’15 » (45,7 km/h)
2. Théo Menant (Creuse Oxygène) m.t.
3. Vincent Pastot (VCA Saint-Quentin) m.t.
4. Stylianos Farantakis (GRE, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Maxime Blampain (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Frédéric Guillemot (Côtes d’Amor-Marie Morin) m.t.
7. Camille Thominet (CM Auber 93-HP BTP) m.t.
8. Boris Zimine (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
9. Louis Lapierre (VCP Loudéac) m.t.
10. César Bihel (Team Pays de Dinan) m.t.