Pas de titre mais deux médailles. Un petit sourire et une immense déception. Telle est la journée de la Bretagne résumée en deux petites phrases. Les championnats de France ont commencé par les juniors femmes, chrono remporté sans grande surprise par Pauline Ferrand-Prévost, désormais habituée aux premières places. Les deux premières bretonnes finissent dans le Top 10 avec Marine Fleouter en neuvième position et Coralie Demay quatrième à seulement 4 petites secondes de la boîte.
Désormais, place aux hommes, à commencer par les juniors bretons, forts de la victoire d’Olivier le Gac au championnat du monde il y a quelques jours. Les jambes sont là, mais le départ trop prudent du maillot-arc-en-ciel le pénalisera pour la suite. 40 secondes de retard au premier passage intermédiaire sur Alexis Gougeard, le jeune finistérien terminera neuvième à 1 minute et 23 secondes de la première place. « Je ne suis pas déçu, je suis même plutôt content. J’ai hâte à samedi. »( il y aura la course en ligne ). Le second breton Vincent Colas termine dixième dans la même seconde qu’Olivier le Gac . Satisfaisant pour Samuel Monnerais, le responsable des jeunes au niveau régional .
Place aux espoirs désormais. Johan Le Bon veut l’or; tout autre résultat serait considéré comme un échec pour lui. L’ancien champion du monde junior est gourmand et écrase de toute sa classe le chrono. Mais il reste encore 14 concurrents. Le titre n’est pas assuré… Mathieu Boulo réussit lui aussi à monter sur la boite. Deuxième, mais c’était sans compter la course de Nicolas Bonnet, qui pour six petites secondes, remporte le titre de champion de France de contre-la-montre. Johan Le Bon est deuxième, Mathieu Boulo troisième. Autre breton dans le top 10, Florent Mallégol termine quant-à lui neuvième. Sur le podium, l’un sourit, l’autre pleure. Le protégé de Cyrille Guimard est satisfait de sa course : « je voulais faire un podium, je l’ai fait, même si j’aurai préféré faire premier et deuxième avec Johan ».
Deuxième. Triste défaite pour Johan Le Bon, inconsolable. « Je perds le chrono sur la fin. Au dernier km, j’avais une seconde d’avance « . La veille du chrono, le jeune breton était malade; sa nuit n’a pas été des plus tranquilles, mais dit « que ça ne change rien « . Selon Roger Tréhin, le directeur sportif de Bretagne-Schuller, » Johan a perdu parce qu’il a eu un coup de moins bien dans le dernier kilomètre ». Malédiction pour un garçon qui a déjà tout gagné, sauf le championnat de France ? Ses mots sont durs : « ce maillot ne veut pas de moi. »
Une journée mi-figue mi-raisin donc pour une équipe de Bretagne talentueuse. Mais, lors de la course en ligne, les petits jeunes ont l’intention de montrer le maillot. Pour en avoir un nouveau ?
Mathilde L’Azou
Quelques réactions :
Mathieu Boulo :
Mathieu Boulo a terminé troisième du CLM espoirs à vingt secondes du vainqueur Nicolas Bonnet .
« Je visais un podium, donc c’est bien, je suis satisfait , même si j’aurai aimé terminer deuxième avec Johan devant moi. »
Il aurait aimé réaliser le doublé cyclo-cross- CLM … Parti vite, très vite, Mathieu savait que pour avoir une place sur le podium, il fallait garder l’allure rapide le plus longtemps . « C’est vrai que je suis parti vite, mais c’était la tactique choisie par Cyril Guimard. »
Etre avec Cyril Guimard l’aide énormément car « c’est un monsieur du vélo, il m’aide énormément au niveau des trajectoires à adopter, des tactiques. »
Johan Le Bon :
Johan a terminé deuxième du CLM à 6 secondes du premier . Longtemps en tête, ce n’est que le dernier concurrent qui l’a dépassé.
« Je perds le chrono sur la fin . Au dernier km, j’avais une seconde d’avance. » Des bonnes jambes pourtant, mais cela n’a pas suffi. Malade toute la nuit, le jeune breton ne cherche pourtant pas d’excuses : « ça ne change rien »
« L’an dernier je n’était pas à mon niveau, et cette année je me fais battre pour 6 secondes. Ce maillot ne veut pas de moi. » Inconsolable et déçu, espérons que le jeune breton saura gagner dimanche.
Roger Tréhin, directeur sportif de Bretagne-Schuller :
« Johan a coincé dans la dernière ligne droite, on a vu dans le dernier km qu’il était un peu moins bien. Je suis déçu pour lui car il a fait un beau chrono. »
Propos recueillis par Mathilde L’Azou