On pourrait avoir la faiblesse de penser que le sud de la France garantit de bonnes conditions, même au mois de février. Mais même la région d’Aix-en-Provence n’est pas épargnée par le gris qui envahit notre ciel depuis quelques jours. Pour sa première en Coupe de France, le GP du Pays d’Aix devait être baptisé, la pluie s’en est chargée ! L’orage qui s’abat aujourd’hui pour la première bataille des équipes de DN1 n’a laissé que peu de répit aux 140 engagés dont seulement 60 auront bravé la pluie jusqu’au bout.
Il fait un temps à ne pas mettre un Breton dehors. Et pourtant, Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) trouve la force et le courage de faire fi de ces conditions déplorables pour s’extirper du peloton. Seul face à la pluie, le vainqueur sortant de Manche Atlantique tient tête à un peloton qui s’anime et qu’il précède de quelques secondes. Bien qu’il ne soit jamais très loin, le peloton ou les contres qui se multiplient en tête de paquet ne parviennent pas à reprendre Fabrice Seigneur qui effectue près de 100 kilomètres seul en tête. Une prouesse qui ne sera finalement pas récompensée à juste titre. Sa 8ème place finale ne reflète pas l’effort qu’il a produit.
Car derrière l’homme de tête, le peloton n’a pas chômé pendant ces 100 bornes ! A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, un contre s’organise au grès des nombreuses difficultés placées sur le parcours. Lilian Calmejane (Vendée U), Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) et Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) constatent l’impuissance du peloton pour revenir sur l’homme de tête. Épaulés par Nico Denz et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), Jérémy Cornu (Vendée U) et Florian Dumourier (CR4C Roanne), les hommes intercalés finissent par rejoindre Fabrice Seigneur à environ 25 kilomètres de la ligne.
Il ne fait alors plus aucun doute que le vainqueur figure parmi ceux-là. Avec près de 2 minutes d’avance à l’entame du final, les jeux sont faits. Il reste encore une côte pour permettre aux plus forts de se départager. La montée de la Cride à 6 kilomètres de l’arrivée permet à Nans Peters, Nico Denz, Lilian Calmejane et Remi Cavagna de se dégager. En supériorité numérique, les hommes de Chambéry partent favoris, mais c’est pourtant Lilian Calmejane qui règle au sprint le quatuor après que l’attaque de Cavagna ait échoué. Les Chambériens se consolent en prenant la tête du classement général et confirment qu’il faudra compter sur eux dans la course à la succession de l’Armée de Terre.
La prochaine manche de Coupe de France se déroulera le 28 mars au GP Gilbert Bousquet.
Classement :
1. Lilian Calmejane (Vendée U) les 138 km en 3h31’17 » (39, 1 km/h)
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
5. Jérémy Cornu (Vendée U) à 30 sec.
6. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 49 sec.
7. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) à 52 sec.
8. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’17 »
9. Thibault Nuns (Océane U Top 16) à 2’18 »
10. Florian Dumourier (CR4C Roanne) à 2’24 »
Classement Coupe de France # 1 :
1. Chambéry Cyclisme Formation 179 pt
2. Vendée U 173 pt
3. AVC Aix-en-Provence 66 pt
4. Océane U Top 16 58 pt
5. Team Pro Immo Nicolas Roux 55 pt
6. Sojasun Espoir-ACNC 54 pt
7. CR4C Roanne 45 pt
8. Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire 34 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 22 pt
10. CC Etupes 22 pt