Hier soir à Brioude (Haute-Loire), l’entraîneur national Pierre-Yves Châtelon pestait. Et il y avait de quoi. Le long de l’Allier, il a perdu un homme sur fracture de la clavicule, Pierre Gouault, et surtout aucune nation n’a semblé vouloir courir après les trois qui s’étaient fait la belle dès le départ de l’étape. Beaucoup de nations se sont reposées les unes sur les autres, l’équipe de France tâchant d’initier en vain une poursuite, mais ça n’a pas pris. Aujourd’hui on ne l’y reprendra pas sur la route qui mène à Saint-Galmier (Loire). Dès le 12ème kilomètre l’équipe de France envoie un représentant en tête, Loïc Chétout, qu’accompagne le Suisse Fabien Lienhard.
Mais le peloton tout entier a compris la leçon et se met rapidement en tête de contrôler la course. Ce sont les Danois qui s’y collent, pas tellement pour défendre le maillot jaune porté par Asbjorn Kragh-Andersen mais pour favoriser une victoire d’étape de sa pépite Magnus Cort-Nielsen, futur pro chez Orica-GreenEdge et déjà leader du classement UCI Europe Tour qu’il pourrait devenir le premier Espoir à s’adjuger. Chez Orica-GreenEdge où il fera ses débuts dans la cour des grands la saison prochaine, le Danois fera équipe avec Caleb Ewan, l’Australien double vainqueur d’étapes au Tour de l’Avenir l’an passé. Son plus farouche adversaire aujourd’hui, ce pourquoi l’équipe d’Australie va prendre en main la conduite du peloton dans les 40 derniers kilomètres.
Les efforts conjugués de ces différentes nations permettent le regroupement général à 8 kilomètres de l’arrivée à Saint-Galmier, où l’on accède à la ligne d’arrivée après le franchissement d’une courte pente. Caleb Ewan a pris soin d’étudier le final. Il sait qu’il doit virer en tête au sommet de la rampe pour sprinter vers la victoire, et c’est précisément ce qu’il va faire, flanqué de Magnus Cort-Nielsen, qu’il ne permettra pas de le remonter. Le jeune Australien ajoute cette victoire à Saint-Galmier à celles obtenues dans les rues d’Arbois et Saint-Vulbas l’an passé. Au classement général Asbjorn Kragh-Andersen reste propriétaire du maillot jaune.
Demain mardi, la troisième étape emmènera le peloton de Montrond-les-Bains à Paray-le-Monial (150,7 km)
Classement 2ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Australie) les 142,6 km en 3h36’13 » (39,6 km/h)
2. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Danemark) m.t.
3. Alex Kirsch (LUX, Luxembourg) à 2 sec.
4. Michael Gogl (AUT, Autriche) m.t.
5. Owain Doull (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
6. Davide Martinelli (ITA, Italie) m.t.
7. Dylan Teuns (BEL, Belgique) m.t.
8. Fernando Gaviria (COL, Colombie) m.t.
9. Loïc Vliegen (BEL, Belgique) m.t.
10. Evgeny Shalunov (RUS, Russie) m.t.
Classement général :
1. Asbjorn Kragh-Andersen (DAN, Danemark) en 7h19’44 »
2. Kristoffer Skjerping (NOR, Norvège) à 16 sec.
3. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Pays-Bas) à 1’34 »
4. Davide Martinelli (ITA, Italie) à 2’09 »
5. Caleb Ewan (AUS, Australie) à 2’12 »
6. Loïc Vliegen (BEL, Belgique) à 2’13 »
7. Timo Roosen (PBS, Pays-Bas) à 2’16 »
8. Robert Power (AUS, Australie) à 2’17 »
9. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 2’20 »
10. Derk-Abel Beckeringh (PBS, Pays-Bas) à 2’21 »