Un temps capricieux, mais un vainqueur audacieux. C’est un Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) déterminé à tout gagner, qui s’est imposé sur le Tour du Pays de Lesneven Côte des Légendes. Le TPLCL, c’est trois étapes en deux jours. Une première étape en ligne de 120 kilomètres le samedi puis le lendemain, 12 kilomètres de contre-la-montre par équipes suivis de 125 kilomètres en ligne décisifs. À travers Guissény, Kernilis, Trégarantec, Saint-Frégant et leurs paysages, les roues ont tourné ce week-end en nord-Finistère.
La première étape du TPLCL s’est achevée par une victoire du Rennais Pierre Mosin (ASPTT Rennes) en solitaire. Partie très rapidement avec le vent de dos, la course semblait s’offrir à un sprinteur au vu de la dernière ligne droite d’arrivée. Mais L’ASPTT Rennes a déjoué les pronostics. Le peloton regroupé à un tour du but, mais Pierre Mosin s’extirpe du groupe et parvient à prendre une dizaine de secondes d’avance. La formation rennaise rafle samedi la victoire, mais aussi la seconde place pour Clément Mary (ASPTT Rennes) au terme du sprint du peloton, et la première place provisoire au classement général. Mais David Chopin (Hennebont Cyclisme) est 3ème, tout près…
Sous un crachin nord-finistérien du dimanche matin, la domination rennaise s’est affaiblie lors du contre-la-montre par équipes de la 2ème étape. Hennebont Cyclisme survole les 12 kilomètres en 15’38 ». À leurs trousses, les jeunes prometteurs du Team Pays de Dinan sont à seulement 2 secondes des nouveaux leaders. Côtes d’Armor-Marie Morin fait le troisième meilleur temps à 11 secondes. La réussite de l’équipe lauréate permet à David Chopin d’endosser le maillot jaune. Il était tout près, il est maintenant devant.
Mouvementée, c’est le mot pour qualifier la troisième étape disputée dimanche après-midi. Aux alentours du kilomètre 27 dans la côte du Salut, un groupe d’une quinzaine de coureurs se détache du paquet. Le peloton s’étire, les petits groupes se multiplient dans chaque difficulté. À la mi-course, Erwan Brenterch et Miguel Fillaut parviennent à faire la différence et s’en vont à deux. Pendant ce temps, le leader après deux étapes, David Chopin abandonne la course et son maillot jaune. Il ne le sait pas encore, mais le paletot de leader restera dans l’équipe. Le peloton ne rattrapera jamais la tête de course : une erreur de parcours a semé la cacophonie à l’arrière.
De son côté, sur le circuit d’arrivée, Erwan Brenterch paraît en confiance. Toujours aux avant-postes avec maintenant dix-neuf coureurs, il semble presque se balader. « J’étais confiant quand j’ai vu les autres se regarder, explique-t-il. J’avais de bonnes jambes malgré le vent. Mais c’était difficile. » Bouche fermée, le regard noir fixant droit devant, le coup de pédale propre et énergique, la victoire s’offre à lui. La tête de course s’épure au fil des derniers tours, laissant Camille Guérin (VPC Loudéac), Ronan Hardy (Côtes-d’Armor-Marie-Morin) et le vainqueur du jour en tête. Ce dernier attaque au kilomètre pour franchir la ligne, seul, le poing levé. Derrière c’est le sprint qu’Hardy remporte devant Guérin. Au final Hennebont Cyclisme gagne deux étapes, le classement général final et celui par équipes. On peut le dire, la formation morbihannaise a dompté tous les temps : le vent, la pluie et le chrono ! – Elen Rius.
Classement général final :
1. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) en 6h16’30 »
2. Ronan Hardy (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 22 sec.
3. Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) à 48 sec.
4. Vincent Guezennec (Brest IC 2000) à 1’07 »
5. Germain Laubé (VC Quintin) à 1’10 »
6. Guillaume Faucon (UC Bricquebec) à 1’12 »
7. Youen André (UC Briochine) à 1’23 »
8. Miguel Fillaut (ASPTT Rennes) à 1’32 »
9. Julien Le Bris (VPC Loudéac) à 1’33 »
10. Martin Bouédo (UC Nantes Atlantique) à 1’34 »