Après une première très réussie l’an dernier, la Coupe des Nations UCI Juniors a légitiment renouvelé sa confiance au Trophée Centre Morbihan pour accueillir la quatrième manche de cette compétition réservée au 17-18 ans. Pour cette nouvelle édition, l’organisateur Gabriel Berthelot et son équipe ont quelque peu changé la formule en proposant une première étape inédite mais en conservant le traditionnel contre-la-montre entre Réguiny et Nazin et l’arrivée finale à Locminé. 16 équipes nationales de 6 coureurs sont au départ de Pluvigner ce midi. Tous sont prêts à en découdre pour espérer succéder à Mathieu Van Der Poel, le vainqueur de la précédente édition. La première étape, longue de 93,7 kilomètres, mène les coureurs de Pluvigner à Brec’h où un circuit final très accidenté les attend.
La course démarre sur les chapeaux de roues avec de multiples attaques sur la partie en ligne. Le parcours s’y prête avec les nombreuses côtes qui jalonnent le parcours. Les échappées vont se succéder sans jamais prendre plus de 30 » d’avance. Si la décision a du mal à se faire à l’avant, l’arrière du peloton perd bon nombre d’éléments. On déplore une grosse vingtaine d’hommes distancés sur les 96 coureurs engagés. C’est un peloton groupé ou presque qui se présente sur le circuit final. Les attaques sont toujours aussi nombreuses avec Français, Belges et Hollandais aux avants postes. Mais les écarts sont faibles et les coureurs encore présents dans le peloton ne souhaitent pas perdre de temps avant le contre-la-montre de demain.
L’attaque la plus sérieuse intervient à l’entame du dernier tour sous l’impulsion d’Emiel Planckaert (Belgique). Au son de la cloche, le Belge possède un avantage d’une quinzaine de secondes sur un peloton qui tarde à réagir. Il reçoit le soutien de Sjoerd Bax (Pays-Bas) et l’écart se porte à 20 » à 5 kilomètres du but. Mais c’est sans compter sur les équipes de sprinteurs qui finissent par s’organiser. La France pour Damien Touzé (France) et la Norvège pour Erlend Blikra (Norvège) font le forcing pour rattraper les deux fuyards. Le final est tendu, l’échappée est à portée de fusil sous la flamme rouge. L’ultime montée vers la ligne d’arrivée aura raison de l’échappée. A bout de forces, Sjoerd Bax et Emiel Planckaert se font avaler dans les 100 derniers mètres par Erlend Blikra qui remporte cette première étape devant Damien Touzé qui échoue à la deuxième place.
Déjà vainqueur d’une étape du réputé Tour de la Paix et quatrième du classement général du Tour d’Istrie, Erlend Blikra n’est pas un inconnu dans le peloton Juniors de la Coupe des Nations. Le puissant Norvégien, voisin d’Alexander Kristoff, peut compter sur sa pointe de vitesse mais pas seulement : « J’ai pris part à une échappée sur le circuit final, l’équipe avait pour consigne de placer un coureur dans chaque coup. Dans le final, mes coéquipiers ont bien roulé pour favoriser une arrivée au sprint. L’objectif maintenant va être de conserver le maillot jaune. » Avec 66 coureurs classés dans le même temps que le vainqueur, tout reste à faire pour le classement général. Le contre-la-montre demain matin entre Réguiny et Naizin permettra de faire une première sélection. – Pierre Arz
Classement 1ère étape :
1. Erlend Blikra (NOR) en 2h17’40”
2. Damien Touze (FRA) m.t.
3. Sjoerd Bax (PBS) m.t.
4. Gabriele Giannelli (ITA) m.t.
5. Alexandr Kulikovskii (RUS) m.t.
6. Emiel Planckaert (BEL) m.t.
7. Grigoriy Shtein (KAZ) m.t.
8. Filippo Rocchetti (ITA) m.t.
9. Pawel Wegierski (POL) m.t.
10. Fernando Barcelo Aragon (ESP) m.t.
Classement général :
1. Erlend Blikra (NOR) en 2h17’40”
2. Damien Touze (FRA) m.t.
3. Sjoerd Bax (PBS) m.t.
4. Gabriele Giannelli (ITA) m.t.
5. Alexandr Kulikovskii (RUS) m.t.
6. Emiel Planckaert (BEL) m.t.
7. Grigoriy Shtein (KAZ) m.t.
8. Filippo Rocchetti (ITA) m.t.
9. Pawel Wegierski (POL) m.t.
10. Fernando Barcelo Aragon (ESP) m.t.