Le Tour du Piémont Pyrénéen est devenu en huit années un rendez-vous incontournable du calendrier Elite Nationale dans le sud-ouest. Après un parcours ardu en 2012, Gilbert Duclos-Lassalle et ses troupes ont modifié le tracé. Point d’étapes montagneuses cette année, mais trois journées denses et vallonnées, qui promettent un beau spectacle. Le premier chapitre mènera les 106 coureurs de Bizanos à Lescar en 139 kilomètres.
La petite bourgade de Bizanos accueille les concurrents sous un ciel maussade. Pas de quoi refréner les ambitions de certains, à l’instar de Mickaël Larpe (APOGE Cycliste), dauphin du vainqueur sortant Jérôme Mainard (absent cette année) : « la suppression de grands cols permet de rendre la course plus intéressante et plus ouverte, ce qui me contrarie quelque peu car j’aimais bien escalader Marie-Blanque. Cependant, si une opportunité de vaincre se présente, je la saisirai ! » N’oublions pas non plus les formations que l’on présente comme favorites : Martigues SC avec l’ex-pro Rémy Di Grégorio et l’Armée de Terre avec Yoann Barbas, vainqueur du Tour des Pays de Savoie. A noter, l’absence d’équipes espagnoles, une première dans la récente histoire de l’épreuve. A leurs places, les Belges de VL Technics Abutriek et les Japonais de EQA U23 remplissent le contingent étranger.
La bonne humeur au sein du peloton est palpable à l’orée du départ. Les hommes retrouvent leur sérieux dès la borne du km 0 franchie. Contre toutes attentes, la moyenne de la première heure n’est que de 41 km/h, à comparer avec le relief peu important de ce début de journée. En haut du premier Grand Prix de la Montagne après 26 kilomètres, une échappée se forme, sous l’impulsion de Damien Branaa (GSC Blagnac). Kévin Lebreton (UC Cholet 49) et Jérémy Fabio (Martigues SC) le rejoignent très vite. Le peloton maintient l’écart autour de la minute. La course s’emballe soudainement dans la montée du Souvenir Henri Bernard (fondateur de la course Soulor-Aubisque), après 60 kilomètres. Deux groupes de contre-attaque se forment, le paquet revient à une demi-minute à la mi-course. Les poursuivants insistent, et trois d’entre eux insèrent le groupe de tête : Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux), Pierre Cazaux (GSC Blagnac) déjà à l’avant dans les premières bornes et Di Grégorio. Fabio ne l’entend pas de cette oreille et s’isole dans la longue descente vers Lasseube et son Point Chaud, de quoi lui assurer le leadership de ce classement à l’arrivée. Le coureur de Martigues se relève puis reprend sa place au sein de l’échappée.
Avec deux hommes de Martigues, ainsi qu’un duo de Blagnac parmi les premiers, le peloton sent le danger. Vers la côte de Cuqueron, bien connue des locaux, Larpe étire le groupe. Au sommet, le débours atteint tout de même 1’10 ». Les suiveurs commencent à s’interroger : cette échappée est-elle la bonne ? En une vingtaine de kilomètres, l’écart descend à quarante secondes, car la formation de l’Entente Sud Gascogne a embrayé ! Le bras de fer est donc engagé à trente bornes de l’arrivée. A l’avant, Branaa s’écarte, il avouera plus tard « avoir roulé pour son leader Cazaux qui [lui] avait demandé de rouler jusqu’à Cescau dans le final ». Le travail d’équipe a l’air de payer car l’écart reste stable un temps. Un temps seulement puisque Lescar approchant, le peloton s’anime toujours plus.
Au panneau des 5 km, l’écart est de quinze secondes, alors que cinq bornes plus tôt, cinquante secondes séparaient les deux groupes ! On ne doute plus d’une arrivée massive au sprint. C’est sans compter sur la ténacité des fuyards, qui maintiennent un écart infime dans les rues de Lescar. Des coureurs audacieux tentent de sortir du peloton également, à l’instar de Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) qui profite d’une légère cassure. Les échappés, payant leurs efforts de la journée, ne peuvent lui résister. Blanquefort s’impose intelligemment au sprint, devant Di Grégorio, un rang honorable pour un grimpeur. Le peloton quant à lui viendra mourir sur la ligne, pour une poignée de secondes derrière !
Rien n’est joué pour le classement général : la majeure partie des coureurs se tiennent en dix secondes. Nicolas Chadefaux aura à cœur de consolider son maillot du meilleur grimpeur demain, entre Sauvelade et Laruns, une étape plus difficile, d’autant que la pluie est annoncée !- Medhi Casaurang
Classement 1ère étape :
1. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
2. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
3. Aksel Nommela (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Romain Mathéou (Océane U Top 16)
5. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
6. Jérémy Fabio (Martigues SC)
7. Kévin Lebreton (UC Cholet 49)
8. Alexis Iserable (AS Corbeil Essonnes)
9. Kevin Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24)
10. Michael Mazin (US Montauban 82)
Classement général :
1. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
2. Rémy Di Gregorio (Martigues SC)
3. Aksel Nommela (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4. Romain Mathéou (Océane U Top 16)
5. Pierre Cazaux (GSC Blagnac)
6. Jérémy Fabio (Martigues SC)
7. Kévin Lebreton (UC Cholet 49)
8. Alexis Iserable (AS Corbeil Essonnes)
9. Kevin Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24)
10. Michael Mazin (US Montauban 82)