Depuis que le Grand Prix Souvenir Jean Masse a été désigné première manche de la Coupe de France Look des Clubs l’an passé (ça avait déjà été le cas une première fois en 2007), les meilleurs clubs de France ont dû apprendre à s’adapter. Plus question pour eux d’entamer la saison en dilettante. A une époque où la Coupe de France reprenait plus tardivement, il était permis aux coureurs d’arriver moins bien préparés sur les courses de rentrée. Désormais chacun prend soin de décaler sa reprise pour réaliser le meilleur début de saison et enclencher la fameuse dynamique qui doit permettre de multiplier les victoires toute la saison.
A l’Armée de Terre, il n’a jamais été question d’entamer la saison la fleur au fusil. Le club de Saint-Germain-en-Laye sort d’une épatante année 2013 marquée par sa domination en Coupe de France, victorieuse des trois premières manches avant de se faire souffler le titre in extremis par une équipe Vendée U peut-être plus constante sur la durée. Les coureurs au camouflage ont appris de cette leçon. Ils aborderont la première étape de la Coupe de France, dimanche à Marseille, le couteau entre les dents.
Coutumiers des doublés, triplés voire davantage encore, les militaires encadrés par David Lima Da Costa ont fait le plein de réussite et de confiance au cours de la semaine écoulée. Victoires aux Courses au Soleil, victoires aux Boucles du Haut-Var, ils ont gagné partout où ils sont passés depuis samedi. Quatre des sept coureurs qu’ils aligneront autour du tenant du titre Benoît Sinner dans quarante-huit heures (Combaud, Delétang, Guyot et Sarreau) viennent de lever les bras. Autant dire que le camouflage devrait s’avérer insuffisant pour échapper à la vigilance du peloton tout entier.
Au vu des premiers rendez-vous de l’année, les clubs susceptibles de livrer bataille aux coureurs de l’Armée de Terre seront les locaux de l’AVC Aix-en-Provence, qui semblent avoir parfaitement préparé leur début de saison, ceux du Team U Nantes-Atlantique et du CC Etupes, très remarqués également, tandis que le Vendée U vainqueur de trois des quatre dernières éditions de la Coupe de France DN1 tourne autour mais pèche dans la réalisation. A ces collectifs s’ajouteront de fortes individualités toujours promptes à animer une course de 140,8 kilomètres difficile à maîtriser à travers les collines des Bouches-du-Rhône.
Deux circuits au programme. La grande boucle de 32,9 kilomètres sera empruntée deux fois avec une grande portion de plat vent de face parallèle à la Montagne Sainte-Victoire, la côte de Juillet qui se monte grand plateau et le « coup de cul » de Belcodène qui se franchit en injection. La seconde boucle d’une douzaine de kilomètres sera réalisée trois fois avec l’enchaînement des cols des Termes et du Régage (4 kilomètres d’ascension et des passages à 14 %), dont la dernière escalade interviendra à 16,7 kilomètres de l’arrivée dans le quartier marseillais de Château-Gombert, que précédera la petite bosse d’Allauch à 3 kilomètres du but.
[Rendez-vous] Dimanche soir, à partir de 20h30, vivez en vidéo le Grand Prix Souvenir Jean Masse sur Vélo 101
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Benoît Sinner (Armée de Terre)
2012 : Benjamin Giraud (La Pomme Marseille)
2011 : Christophe Goutille (Martigues SC)
2010 : Yannick Marié (VC La Pomme Marseille)
2009 : Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille)
2008 : Pawel Wachnik (POL, CR4C Roanne)
2007 : Ruslan Sambris (MOL, VC La Pomme Marseille)
2006 : Antonio Bucciero (ITA, SC Pagnoncelli-NGC Perrel)
2005 : Rémi Pauriol (VC La Pomme Marseille)
2004 : Denis Robin (Agritubel Loudun 86)
Classement Coupe de France Look des Clubs 2013 :
1. Vendée U 1007 pt
2. Armée de Terre 900 pt
3. AVC Aix-en-Provence 634 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 529 pt
5. Sojasun Espoir-ACNC 527 pt
6. VC Rouen 76 440 pt
7. CR4C Roanne 422 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 367 pt
9. Océane U Top 16 364 pt
10. SCO Dijon 330 pt