La France possède depuis plusieurs années un vivier de talents chez les Juniors. Chaque année, la génération des 17-18 ans accomplit des prouesses sur la scène internationale. Le championnat de France se trouve donc être d’un excellent niveau ce qui renforce l’intérêt de la course. Ce n’est pas pour rien que, de l’avis du public, c’est l’une des plus belles catégories à voir courir. Nombreux sont les favoris au départ à la Chapelle Caro. Elie Gesbert (Bretagne) possède toutes les qualités pour pouvoir conquérir le titre à domicile. La paire nordiste Quentin Jauregui-Dylan Kowalski a une belle carte à jouer tout comme Anthony Turgis (Île-de-France). Attention enfin au comité du Rhône-Alpes qui compte dans ses rangs 13 coureurs capables d’assurer la succession de leur coéquipier, Romain Faussurier, lui-même présent. De l’avis de tous, ce sera une course ouverte qui conviendra à n’importe quel type de coureur.
Une fois le coup de feu tiré, le peloton doit faire face à plusieurs tentatives. Durant les trois premiers des neufs tours imposés, bon nombre de coureurs vont se succéder en tête de course mais 14 (dont Anthony Turgis et le normand Marc Fournier) vont réussir à prendre le large à cinq tours de l’arrivée. Derrière, Quentin Jauregui est très remuant et tente à de nombreuses reprises de fausser compagnie au reste du peloton. Il y parvient avec le soutien de son ami Dylan Kowalski et de quelques autres éléments. Ils rejoignent les 14 de tête ce qui porte à 21 le nombre d’hommes précédent un peloton relégué à 1’30’’. A trois tours du but, alors qu’il faisait de la patinette dans le peloton, Elie Gesbert attaque et ne met qu’un tour à combler son retard ! Une formidable remontée qui prouve qu’il a le titre dans les jambes.
A ce stade de la compétition tout le monde est à bloc. Le maigre peloton joue battu : il pointe à plus d’1’30’’ des leaders. La chaleur a fait son œuvre et 30 Juniors forment le groupe de tête où Quentin Jauregui est omniprésent. Il est très surveillé, trop peut-être. Du coup, Félix Pouilly (Nord Pas De Calais), son coéquipier, tente sa chance. Il se fait prendre en chasse puis rejoindre par l’excellent Kévin Goulot (Bourgogne) et le valeureux Marc Fournier. Débute alors une partie de poker-menteur avec le groupe de contre. L’écart n’excède jamais les 30’’ si bien qu’à un tour du final, rien n’est joué et la menace d’un regroupement plane. Marc Fournier est le premier à montrer des signes de faiblesse. Il s’accroche tant bien que mal à ses 2 compagnons d’escapade. Les membres de ce trio roulent comme des forcenés. « Je voulais absolument être sur le podium, déclare Marc Fournier. Aucun de nous n’a pensé à mettre en place une stratégie. Il fallait tout donner. »
20 secondes séparent les 2 groupes à 2 kilomètres de la délivrance. Les coups de boutoirs d’Elie Gesbert ne changeront rien, tout le monde est fatigué. Le podium connait ses vainqueurs, reste à déterminer dans quel ordre les champions vont franchir la ligne. Félix Pouilly se montre le plus fort et devance Kévin Goulot tandis que Marc Fournier s’offre une troisième place bien méritée. « L’arrivée était parfaite pour moi, savoure le vainqueur. Depuis le début de saison, je ne me suis jamais fait battre dans un sprint en côte comme celui-ci. La chaleur était terrible. » Eprouvant, voilà le mot qui convient pour résumer ce fabuleux championnat. Deuxième, Kévin Goulot salue le bel esprit d’équipe de la part des membres de son comité. « Je ne voulais surtout pas les décevoir, ils ont sacrifié leur course pour moi. C’est pour cette raison que je ne suis pas très à l’aise dans le rôle de leader. » Enfin, Marc Fournier est comblé par sa médaille de bronze. « J’étais à bloc dans les 2 derniers tours. Peut-être que j’en ai un peu trop fait mais je n’ai aucun regret. » La course fut d’une extrême intensité, le spectacle magnifique. Personne n’a calculé, la victoire s’est décidée à la pédale. Une vraie course comme on les aime ! – Pierre Arz
Classement Juniors Messieurs :
1. Félix Pouilly (Nord Pas de Calais) les 139,5 km en 3h22’47 »
2. Kévin Goulot (Bourgogne) à 3 sec.
3. Marc Fournier (Normandie) à 10 sec.
4. Guillaume Gauthier (Franche Comté) à 22 sec.
5. Nicolas Carret (Provence) m.t.
6. Thomas Boudat (Aquitaine) m.t.
7. Jean Leseche (Centre) m.t.
8. Anthony Turgis (Île-de-France) m.t.
9. Tom Bossis (Rhône-Alpes) m.t.
10. Alexandre Pacot (Bourgogne) m.t.