Après 4 journées de vache maigre dans le camp français, où le meilleur résultat était une 5ème place d’Angelo Tulik mercredi dernier, la victoire de Warren Barguil hier à Valloire est venue illuminer une étape disputée sous la pluie et dans la pénombre. Aussi, le succès de Barguil reflète la belle performance collective de l’équipe de France puisque Théo Vimpère et Antoine Lavieu terminent dans le 1er peloton et Angelo Tulik a été exemplaire dans son travail dans la vallée. Néanmois, la prise de pouvoir de Barguil sur le Tour de l’Avenir ne doit pas faire oublier les faibles écarts provoqués hier. 19 coureurs se tiennent en moins d’une minute au classement général et, surtout, les 2 des grands favoris de l’épreuve avec Barguil, Juan-Ernesto Chamorro (Colombie) et Daan Olivier (Pays-Bas) sont parfaitement positionnés en embuscade derrière le breton.
La 5ème étape du Tour de l’Avenir devait donc nous permettre d’y voir plus clair avec les ascensions du col de la Madeleine et la montée finale vers les Saisies. Mais la météo capricieuse en a décidé autrement. De fortes intempéries et des chutes de neige au sommet du col de la Madeleine ont contraint les organisateurs à raccourcir considérablement l’étape. Initialement prévu à Valloire, le départ de l’étape a été transféré à Rognaix au km 86. La course passe alors de 130 kilomètres à 44 kilomètres ! C’est une simple course de côte qui attend le peloton en somme. Alors, quand le départ est donné à 15h15, les coureurs ne sont pas dans la retenue de leurs efforts. Le rythme est effréné notamment sous l’impulsion des coureurs néerlandais. La course se décante seulement par l’arrière étant donné qu’aucune échappée ne parvient à prendre forme. Tout va donc se jouer dans l’ascension du col des Saisies.
Avec ses 14 kilomètres à 6,5% de moyenne, cette ascension est suffisamment longue pour créer des écarts conséquents. Et hormis une courte descente en milieu de col, la pente est toujours régulière aux alentours de 7%. Le terrain idéal pour Alexey Lutsenko (Kazakhstan) qui attaque à plusieurs reprises. Il trouve enfin l’ouverture à 6 kilomètres de l’arrivée avec le grimpeur Ian Boswell (Etats-Unis). En tête de peloton, Antoine Lavieu tente de limiter les dégâts pour Warren Barguil mais il ne peut empêcher le duo de prendre une trentaine de secondes d’avance sous la flamme rouge. Et pendant que Mattia Cattaneo (Italie), Tim Wellens (Belgique) et Juan-Ernesto Chamorro partent en contre, Daan Olivier montre des signes de fatigue et se retrouve décramponné du peloton. La victoire d’étape se joue entre Lutsenko et Boswell. Au sprint, le Kazakh est le plus rapide. Après avoir affiché de belles aptitudes sur le Tour de l’Avenir, Lutsenko acquiert un succès de prestige. Quant à Warren Barguil, il termine fort l’étape et franchit la ligne d’arrivée à la 6ème place. Avec toujours une seconde d’avance sur Chamorro, il s’est débarrassé de Daan Olivier mais il voit Ian Boswell se rapprocher dangereusement (5ème à 19 secondes).
Le Tour de l’Avenir 2012 se jouera donc demain lors de la dernière étape entre Beaufort et le Grand-Bornand (82,8 kilomètres).
Classement 5ème étape :
1. Alexey Lutsenko (Kazakhstan) les 44 km en 1h18’38 »
2. Ian Boswell (Etats-Unis) à 3 sec.
3. Mattia Cattaneo (Italie) à 26 sec.
4. Juan-Ernesto Chamorro (Colombie) m.t.
5. Tim Wellens (Belgique) m.t.
6. Warren Barguil (France) m.t.
7. Davide Villella (Italie) à 29 sec.
8. Sergey Pomoshnikov (Russie) à 31 sec.
9. Sergey Chernetski (Russie) à 35 sec.
10. Jan Polanc (Slovenie) à 37 sec.
Classement général # 5 :
1. Warren Barguil (France) en 16h12’14 »
2. Juan-Ernesto Chamorro (Colombie) à 1 sec.
3. Mattia Cattaneo (Italie) à 9 sec.
4. Sergey Chernetski (Russie) à 15 sec.
5. Ian Boswell (Etats-Unis) à 19 sec.
6. Sergey Pomoshnikov (Russie) à 26 sec.
7. Gennady Tatarinov (Russie) à 31 sec.
8. Daan Olivier (Pays-Bas) à 42 sec.
9. Patrick Konrad (Autriche) à 45 sec.
10. Jay McCartthy (Australie) à 48 sec.