Pour cette dernière étape du Tour de l’Avenir, la bagarre était inévitable. Le Français Warren Barguil ne détenait qu’une seule petite seconde sur son dauphin, Juan Ernesto Chamarro. Si l’étape était courte, avec 82,8 kilomètres à parcourir entre Beaufort et le Grand-Bornand, le parcours était ponctué de difficultés, et pas des moindres. Après avoir gravi le col de la Forclaz (2ème catégorie), les coureurs du peloton se sont attaqués au col des Aravis (1ère catégorie), avant de se diriger vers le col de la Croix Fry (3ème catégorie). L’arrivée, jugée à 1 240 mètres d’altitude, n’était donc pas la plus grande difficulté du jour, mais n’en était pas moins cruciale pour la victoire finale. Après six jours de course, les organismes sont usés, même si l’étape d’hier avait été raccourcie en raison de perturbations d’ordre climatiques.
La sélection s’opère dès la montée du col des Avaris. Comme au col de la Forclaz, c’est le leader français Warren Barguil qui passe en tête au sommet de la difficulté, alors que de nombreux coureurs sont distancés. Il est suivi de près par ses principaux adversaires, notamment le Colombien Juan Ernesto Chamarro. Dans une descente très technique effectuée à grande vitesse, le peloton se coupe en deux. Le groupe de tête comporte plusieurs coureurs français, dont Barguil et Antoine Lavieu, mais également Chamarro, qui ne lâche pas le Maillot Jaune d’une semelle. Au début de l’ascension de la Croix Fry, Antoine Lavieu est finalement lâché. Barguil, entouré de 16 adversaires, n’a plus que Théo Vimpère comme coéquipier. A six kilomètres de l’arrivée, l’Argentin Eduardo Sepulveda attaque et gagne rapidement plusieurs mètres d’avance. Son départ en force lance une série d’attaque au sein du peloton des favoris.
C’est finalement au sprint que se joue la victoire d’étape. Le Russe Sergey Pomoshnikov est le plus rapide, remportant ainsi la dernière étape de ce Tour de l’Avenir. Barguil prend la deuxième place, suivi de l’Autrichien Patrick Konrad. Grâce à son placement idéal à l’arrivée, Warren Barguil conserve sa place de leader et est donc le grand vainqueur du Tour de l’Avenir 2012 pour une seconde d’avance.
Classement 6ème étape :
1. Sergey Pomoshnikov (RUS) en 2h23’53 »
2. Warren Barguil (FRA) m.t.
3. Patrick Konrad (AUT) m.t.
4. Ian Boswell (USA) m.t.
5. Bob Jungels (LUX) m.t.
6. Alexey Lutsenko (KAZ) m.t.
7. Eduardo Sepulveda (ARG) m.t.
8. Juan Ernesto Chamarro Chitan (COL) M.t.
9. Mattia Cattaneo (ITA) m.t.
10. Tim Wellens (BEL) m.t.
Classement général :
1. Warren Barguil (FRA) en 18h36’07 »
2. Juan Ernesto Chamarro Chitan (COL) à 1 sec.
3. Mattia Cattaneo (ITA) à 9 sec.
4. Sergey Chernetski (RUS) à 15 sec.
5. Ian Boswell (USA) à 19 sec.
6. Sergey Pomoshnikov (RUS) à 26 sec.
7. Gennady Tatarinov (RUS) à 31 sec.
8. Daan Olivier (PBS) à 42 sec.
9. Patrick Konrad (AUT) à 45 sec.
10. Tim Wellens (BEL) à 49 sec.