Et si le mauvais temps était chassé pour de bon par le soleil estival ? A une semaine de l’été, c’est une chaleur de plomb qui pèse aujourd’hui sur la troisième étape du Tour des Pays de Savoie. Cette très longue étape promet beaucoup avec ses 161 kilomètres et son final à double difficulté. Elle va tenir toutes ses promesses et bien plus. Au départ de Thorens-Glières (Haute-Savoie), les équipes essaient à nouveau d’imposer leur marque sans jamais réussir. Les premiers kilomètres se déroulent dans une ambiance de neutralisation générale, les coureurs tentant des sorties mais étant aussitôt repris par un peloton aux aguets.
C’est sur les premières pentes du col du Tamié que neuf hommes réussissent à s’envoler et à compter rapidement deux minutes sur le peloton : Pierre Gouault et Guillaume Martin (équipe de France), Cyril Boulenger (AVC Aix-en-Provence), Mattéo Draperi (Chambéry Cyclisme Formation), Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse AC), Thomas Miquel (Martigues SC), Dimitri Peyskens (Lotto-Belisol Espoirs), Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team) et Alexis Todeschini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). L’équipe Burgos, en tête du peloton contrôle l’écart, le maintenant systématiquement en-dessous des cinq minutes.
La traversée de la vallée de la Maurienne se fait à grand train. Le peloton, toujours emmené par l’équipe du Maillot Jaune Jesus Del Pino, atteint les 70 km/h sur la portion plate vers Epierre. Mais après quelques kilomètres le leader du classement général se retrouve bien esseulé en tête du peloton, réalisant le travail avec un seul équipier.
Dès les premiers kilomètres du col de Saint-Martin, le groupe de tête explose littéralement. A l’attaque, Mirco Saggiorato et Pierre Gouault maintiennent un rythme soutenu qui distance tous les autres. Le peloton emmené par les locaux de Chambéry reviendra à 2’30 » mais ne rattrapera jamais les deux hommes de tête, qui s’envolent sur les pentes du Télégraphe. Saggiorato a bien calculé son coup. Il lâche Gouault au train pour filer vers une victoire d’étape exceptionnelle de facilité apparente. A partir de la montée à Valmeinier (Savoie), le général se joue derrière, dans le peloton, où Yoann Barbas (Armée de Terre) réussit à prendre l’ascendant sur Jesus Del Pino pour finir par le priver de son maillot jaune.
Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire (101 km).
Classement 3ème étape :
1. Mirco Saggiorato (SUI, EKZ Racing Team) les 166,5 km en 4h41’15 » (35,5 km/h)
2. Richard Carapaz (EQU, Team RPM Ecuador) à 1’33 »
3. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 1’39 »
4. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 1’48 »
5. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’51 »
6. Dominik Fuchs (SUI, EKZ Racing Team) à 1’57 »
7. Yoann Barbas (FRA, Armée de Terre) à 2’07 »
8. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 2’10 »
9. Andrei Krasilnikau (BLR, AVC Aix-en-Provence) à 2’18 »
10. Anthony Soares (FRA, CR4C Roanne) à 3’01 »
Classement général :
1. Yoann Barbas (FRA, Armée de Terre) en 12h29’01 »
2. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 42 sec.
3. Richard Carapaz (EQU, Team RPM Ecuador) à 53 sec.
4. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 58 sec.
5. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’39 »
6. Edouard Lauber (FRA, CC Etupes) à 1’57 »
7. Mirco Saggiorato (SUI, EKZ Racing Team) à 2’09 »
8. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 2’10 »
9. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Belisol Espoirs) à 3’36 »
10. Alexis Dulin (FRA, CC Etupes) à 5’11 »