Au départ de la dernière étape, tracée entre Coutances et Caen (150 km), il ne faisait aucun doute que les Belges allaient s’illustrer. La Normandie étant balayée par un fort vent, et il était fort à parier que les équipes venues de Belgique allaient encore durcir la course à travers des bordures. Et elles l’ont fait, condamnant à 30 kilomètres de l’arrivée l’échappée formée depuis le matin par cinq courageux : Matthieu Boulo (Team Raleigh GAC), Robbert De Greef (Cyclingteam Join’s-De Rijke), Thibaut Férasse (Armée de Terre), Risto Raid (VC Rouen 76) et Aske Vorre Louring (Team Coloquick).
Avec trois coureurs en moins de 5 secondes au départ de la sixième et dernière étape du Tour de Normandie, la bataille s’annonçait acharnée en direction de Caen, dans cette étape tracée notamment sur les routes du prochain Tour de France, dont le Grand Départ se fera du département de la Manche. Le premier sprint bonification au kilomètre 33 aura cependant tué tout suspense, Olivier Pardini y précédant son leader Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) pour priver Benoît Sinner (Armée de Terre) d’un rapproché.
Dans le final, l’action combinée des coureurs de Wallonie Bruxelles-Group Protect et des Verandas Willems aura littéralement éparpillé le peloton sous des averses orageuses combinées à un fort vent. Ils sont une vingtaine à se présenter sur le circuit final autour de l’hippodrome de Caen. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, Timothy Dupont (Verandas Willems) n’aura plus qu’à laisser exprimer sa puissance pour s’imposer une troisième fois cette semaine au Tour de Normandie. De son côté, Baptiste Planckaert est le grand vainqueur de la 36ème édition après son coup d’éclat hier. Le leader actuel de la Coupe de France inscrit son nom au palmarès de l’épreuve dominée par les Belges. Il est accompagné sur le podium par son coéquipier Olivier Pardini, 2ème, et Benoît Sinner, 3ème.
Classement 6ème étape :
1. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) les 150 km en 3h23’50 » (44,1 km/h)
2. Sébastien Mora (ESP, Team Raleigh GAC) m.t.
3. Amund-Grondahl Jansen (NOR, Team Joker) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
5. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
6. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
8. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
9. Erwann Corbel (FRA, VCP Loudéac) m.t.
10. Milan Mentein (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
Classement général final :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) en 25h27’54 »
2. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) à 3 sec.
3. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 8 sec.
5. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 12 sec.
6. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 17 sec.
8. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) à 26 sec.
9. Jan Brockhoff (ALL, Leopard Pro Cycling) à 27 sec.
10. James Shaw (GBR, Lotto-Soudal Espoirs) à 44 sec.