Après une brève incursion en Suisse qui a profondément marqué le classement général hier, le Tour de l’Avenir est de retour en France. La quatrième étape s’élance de Porrentruy pour ramener la course des Espoirs à Arbois, dans le Jura, après 153,5 kilomètres. L’étape est vallonnée mais moins rude que celle de la veille. En fait, la principale difficulté proviendra de la montée à 8 kilomètres de l’arrivée de la côte de Bracon. Auparavant, ce sont deux coureurs qui paradent en tête de course, quelques trois minutes devant le peloton. Partis au kilomètre 30, le Kazakh Abdraimzhan Ishanov et l’Américain Lawrence Warbasse réussissent à précéder leurs poursuivants durant une grande partie de l’étape, mais ils seront rejoints juste au pied de la côte de Bracon, laissant les cadors s’expliquer dans les 10 derniers kilomètres de course.
La côte placée dans le final de cette quatrième étape n’est pas suffisamment sélective pour offrir une véritable confrontation entre les meilleurs. En revanche, c’est un peloton d’une trentaine de coureurs qui s’engage dans la descente en direction d’Arbois. Y sont bien entendu présents tous les favoris, à commencer par le Maillot Jaune David Boily (Canada). Du côté de l’équipe de France, Romain Bardet, Warren Barguil et Dimitri Le Boulch sont parvenus cette fois à suivre le rythme du peloton de tête. Romain Bardet se frotte d’ailleurs à nouveau aux sprinteurs dans la ligne droite d’arrivée. Il semble en position idéale pour remporter l’étape mais Nikias Arndt (Allemagne) réussit à franchir la ligne devant lui pour quelques centimètres. Comme lundi à Lunéville, Romain Bardet doit se contenter de la 2ème place.
Au classement général, on n’observe pas le moindre changement. David Boily conserve le maillot jaune avec une bonne demi-minute d’avance sur Christopher Juul-Jensen (Danemark) et Vegard-Stake Laengen (Norvège). En revanche, il faut noter l’expulsion de l’Australien Michael Hepburn, grandissime favori après ses victoires dans le prologue dimanche et l’étape de montagne hier. Déclassé mardi en raison d’un sprint irrégulier et non retenu dans la sélection australienne pour les Mondiaux Espoirs de Copenhague, le jeune homme avait franchi la ligne d’arrivée hier en brandissant un franc bras d’honneur à l’attention de tous. Le jury des commissaires n’a pas du tout apprécié le message. Il a infligé une lourde amende au jeune impétueux, invité ce matin par son directeur sportif Neil Stephens à rentrer chez lui.
Demain vendredi, ce sera la grande étape de montagne entre Champagnole et Le Salève (171,5 km).
Classement 4ème étape :
1. Nikias Arndt (ALL, Allemagne) les 153,5 km en 4h08’32 »
2. Romain Bardet (FRA, France) m.t.
3. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Jordi Simon (ESP, Espagne) m.t.
6. Tosh Van Der Sande (BEL, Belgique) m.t.
7. Alexey Lutsenko (KAZ, Kazakhstan) m.t.
8. Asbjorn Kragh Andersen (DAN, Danemark) m.t.
9. Patrick Konrad (AUT, Autriche) m.t.
10. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) m.t.
Classement général :
1. David Boily (CAN, Canada) en 16h49’45 »
2. Christopher Juul-Jensen (DAN, Danemark) à 34 sec.
3. Vegard-Stake Laengen (NOR, Norvège) à 38 sec.
4. Jordi Simon (ESP, Espagne) à 41 sec.
5. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombie) à 45 sec.
6. Mattia Cattaneo (ITA, Italie) à 46 sec.
7. Mark Christian (GBR, Grande-Bretagne) à 1’21 »
8. Georg Preidler (AUT, Autriche) à 1’29 »
9. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) à 1’34 »
10. Dimitri Le Boulch (FRA, France) à 1’43 »