C’est sous le froid soleil de mars que s’ouvre aujourd’hui la Coupe de France Look des Clubs, le fil conducteur de la saison amateur, qui a fait des petits cette année avec la création de challenges similaires pour les clubs de DN2 et de DN3. La Coupe de France concerne en effet le haut de l’affiche amateur. Pour la première fois de l’année, les vingt-deux équipes de Division Nationale 1 sont réunies sur une même épreuve avec l’objectif commun de réussir au mieux leur rentrée nationale. La Vienne Classic Espoirs, qui donne le coup d’envoi du challenge (huit manches seront cette année au programme jusque fin septembre), se dispute sur 180 kilomètres entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny. Plusieurs côtes jalonnent le parcours mais beaucoup font d’un sprint massif leur pronostic du jour. On n’y passera pas loin au terme de la classique.
Longtemps, la course va être marquée par la présence en tête de quatre hommes : Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise), Alexis Jarry (Cycle Poitevin) et Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe). Ce quatuor se détache du peloton après une cinquantaine de kilomètres, dans la foulée de l’échec d’une première échappée constituée de cinq coureurs (Aulas, Laffitte, Le Hyaric, Robin et Staelen) mais revue bien trop tôt. La tentative des quatre attaquants n’est pas contestée par la meute, qui se relève et autorise l’échappée à la précéder de 6’30 » au plus fort. Mais l’absence de grosses structures au sein du petit groupe de tête entraîne une réaction de certaines formations, à commencer par le Vendée U, tentant du titre en Coupe de France Look des Clubs. Dès lors, l’avance de Guillaume Bonnet, Mathieu Desniou, Alexis Jarry et Franck Vermeulen diminue régulièrement.
Les échappés s’accrochent encore en tête de course, où ils sont rejoints sur le circuit final par un contre emmené par Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin), Florent Mallégol (BIC 2000) et Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Mais le peloton n’est plus loin. Dans une tentative de la dernière chance, Mathieu Desniou s’isole à l’entame du dernier tour de 16,5 kilomètres, mais il est pris en chasse par une douzaine de concurrents sortie du paquet et rejoint en vue des derniers kilomètres. Ce sont douze coureurs qui s’expliqueront au sprint pour la gagne, 17 secondes avant le gros du peloton. Et dans cette configuration, un homme apparaît au-dessus des autres. Présent dans la bonne, le surdoué Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) règle au sprint Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) et François Lançon (Brest IC 2000). Avec trois coureurs dans le Top 15, le CC Nogent-sur-Oise prend la tête de la Coupe de France.
La deuxième manche de la Coupe de France Look des Clubs aura lieu les vendredi 1er et samedi 2 avril prochains avec la Boucle de l’Artois, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Classement :
1. Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) les 180 km en 4h22’13 » (41,2 km/h)
2. Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) m.t.
3. François Lançon (Brest IC 2000) m.t.
4. Ludovic Bret (UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Rudy Molard (CC Etupes) m.t.
7. Yann Moritz (Vendée U) m.t.
8. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
9. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 1 :
1. CC Nogent-sur-Oise 140 pt
2. Vendée U 75 pt
3. Guidon Chalettois 70 pt
4. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 68 pt
5. UC Nantes-Atlantique 65 pt
6. Brest IC 2000 60 pt
7. CC Villeneuve-Saint-Germain SA 55 pt
8. CC Etupes 54 pt
9. Sojasun Espoir-ACNC 52 pt
10. USSA Pavilly-Barentin 48 pt