Sous le ciel bleu du Roussillon, la tramontane (le vent) ne s’est pas invitée à la course qui porte son nom. Par contre l’épreuve va connaître un ouragan de folie avec des coureurs qui vont imprimer un rythme endiablé, à tel point que la moyenne du vainqueur franchira les 50 km/h. Pas question d’observer mimosas et amandiers en fleurs ! Depuis Toulouges, ce n’est que répétitions de tentatives d’échappée, toutes rapidement avortées, l’écart maximal enregistré s’élevant à 40 secondes en faveur d’une fugue portée par Nicolas Garbet (CCVSA), Pierre-Luc Périchon (Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Sébastien Harbonnier (Armée), Jean-Edouard Antz (Aix), Frédéric Menini (Vulco), Christophe Goutille (Martigues), Florent Theghillo (Bourg-en-Bresse), Jimmy Turgis (Nogent), Camille Chancrin (Saint-Etienne) et Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux).
L’approche du col de la Bataille laisse supposer que la course va se débrider. Il n’en est rien, avec un peloton qui s’étire à qui mieux mieux, mais qui résiste farouchement. Dans les courbes qui précèdent Millas, Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne), Sébastien Gredy (SCO Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Jérémy Ortiz et Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Bob Rodriguez (AVC Aix-en-Provence), Guillaume Bonnet, Alexandre Mercier et Sam Lindsay (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Christophe Goutille et Nicolas Morel (Martigues SC), Arnaud Demare et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) et Quentin Bertholet (PR Tournai) trouvent l’ouverture. La folle poursuite s’intensifie avec les Sud Gascogne jusqu’aux portes de Toulouges.
L’écart monté jusqu’à 30 secondes tombe alors à quelques longueurs. Bertholet, Harbonnier et Joeaar donnent tout ! En vain ! Le regroupement s’opère sous la pression des formations qui misent tout sur un sprint final. Arnaud Demare joue sur du velours, entouré de ses équipiers Alexandre Gratiot, Ludwig Laffillé, Flavien Maurelet, Alexandre Defretin, Jimmy Turgis et Maxime Roger, qui le placent sur orbite avant l’emballage final, dans un combat de haute tenue face aux Julien Gonnet, Alexis Bodiot, Benoît Sinner, Loïc Barre, de la formation Armée de Terre, qui n’ont pas démérité. Une semaine après sa victoire sur les routes des Boucles Catalanes, en ouverture de la saison amateur, Arnaud Demare s’offre déjà une seconde victoire dans les Courses au Soleil, qui se concluront demain avec une quatrième épreuve : la Ronde du Canigou.
Classement :
1. Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) les 122,6 km en 2h37’01 »
2. Julien Gonnet (Armée de Terre) m.t.
3. Alo Jakin (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain Soissons Aisne) m.t.
4. Julien Masson (Team Rémy Meder Haguenau) m.t.
5. Nicolas Galvez (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
6. Steven Garcin (VS Hyérois) m.t.
7. Anthony Maldonado (Martigues SC) m.t.
8. Oriol Colome (Bicis Esteve) m.t.
9. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
10. Raphaël Verini (Martigues SC) m.t.