Marc Hirschi sur le podium des Championnats du Monde espoir | © Sirotti
Il ne partait pas favori de cette 12ème édition des championnats du Monde espoir et pourtant, Marc Hirschi (Development Team Sunweb) s’est transcendé ce vendredi, pour aller chercher la plus belle des médailles. Fort d’une équipe qui s’est montrée entreprenante toute la journée, et surtout dans le final, le futur équipier de Tom Dumoulin chez la Sunweb s’est glissé dans la bonne échappée, aux côtés de Lambrecht et Hanninen, avant de les déposer dans la descente finale. « Je crois qu’attaquer était la bonne tactique a avoué le coureur de 20 ans à l’issue de sa victoire. Je savais que j’avais mes chances au sprint si j’étais dans un petit groupe mais je me suis finalement dit ‘’il faut que je bouge’’. Ca s’est superbement bien passé. »
Après son succès sur les championnats d’Europe quelques semaines auparavant, Hirschi a remis ça, sur le difficile parcours d’Innsbrück pour succéder à Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Il a surclassé le Belge, ultra-favori sur ce parcours taillé pour les grimpeurs. « C’est incroyable. On a fait un boulot d’équipe exceptionnel dès le départ. On n’avait pas prévu de le faire dans la descente, mais on était fort. C’est complètement fou. Je n’arrive toujours pas à le croire. Etre champion du Monde après avoir été champion d’Europe, c’est un sentiment incroyable. On était là pour aller chercher une médaille mais de là à décrocher l’or, c’est vraiment exceptionnel. On a été l’équipe la plus entreprenante et ça a payé. »
Le film de la course :
Marc Hirschi vainqueur en solitaire à Innsbrück | © Sirotti
Mark Padun (Ukraine), Bjorg Lambecht (Belgique), Eddie Dunbar (Irlande) ou Tadej Pogacar (Slovénie), autant de favoris qui se sont cassés les dents face à la supériorité tactique suissesse. Dans une descente après 130 kilomètres, les lignes ont bougé au sein du peloton des favoris. Plusieurs attaques ont permis à un groupe de se détacher, avant de voir le duo Padun-Patrick Muller (Suisse) prendre le large. Les deux hommes ont très vite été pris en chasse par Dunbar et Gino Mader (Suisse), alors intercalé entre l’avant de la course et le peloton des favoris. Deux helvètes qui ont permis à Hirschi de suivre tranquillement à l’arrière, dans les roues des Belges.
Dans la dernière ascension de la journée, après un gros travail de Steff Cras (Belgique) au pied, Lambrecht a placé une attaque tranchante qui a laissé sur place bon nombre de coureurs. Seuls Hirschi et Jaako Hanninen (Finlande) ont suivi les roues du vainqueur d’une étape du Tour des Fjords. Ce trio a rapidement repris Padun et Muller, avant de les déposer dans les derniers lacets de l’ascension. Dans la descente, le Suisse s’est montré le plus offensif et a fait le forcing pour prendre de l’avance sur le duo de poursuivants. Il a creusé un écart important avant de revenir sur le plat, et a pu passer la ligne avec 15 secondes d’avance sur le Belge et le Finlandais. Côté tricolore, Clément Champoussin et Aurélien Paret-Peintre ont pu rester au contact des meilleurs dans la dernière ascension, avant de craquer lorsque les attaques ont fusé.
Classement des Championnats du Monde espoir :
1. Marc Hirschi (Suisse) en 4h24’05’’
2. Bjorg Lambrecht (Belgique) à 15sec.
3. Jaarko Hanninen (Finlande) m.t.
4. Gino Mader (Suisse) à 35 sec.
5. Mark Padun (Ukraine) à 37sec.
6. Jaime Castrillo (Espagne) à 45sec.
7. Tadej Pogacar (Slovénie) à 47sec.
8. Ethan Hayter (Grande Bretagne) m.t.
9. Patrick Muller (Suisse) m.t.
10. James Shaw (Grande Bretagne) m.t.