Ce dimanche 24 septembre s’est déroulée la 36ème édition du Duo Normand à Marigny dans la Manche, une journée de fête mondiale du contre-la-montre par équipe de deux. C’est la seule rescapée à l’échelon européen et la dernière victoire française sur cette épreuve remonte à 2005 avec Chavanel et Marichal.

400 équipes de deux coureurs au départ, des centaines de bénévoles et des partenaires fidèles. Il faudra relever le défi des 54km300 avec des portions très exposées au vent et les bosses de Montcuit en fin de parcours. C’est un exercice à part entière, où la technique et la complémentarité jouent un rôle essentiel.

 

Le Duo Normand a longtemps eu son record détenu par Chris Boardman et Jens Voigt jusqu’en 2013 où l’équipe d’Orica Greenedge composée de Luke Durbridge et Svein Tuft avalent le parcours en 1h04’10’’. C’est toujours le record actuel…

Cette année de nombreux coureurs de renom étaient au départ. Avec la présence du danois Mikkel Bjerg, récent champion du monde espoirs de contre-la-montre, de plusieurs français avec Anthony Delaplace, Pierre Luc Périchon, Arnaud Gérard et Florian Vachon (Fortuneo-Oscaro). Mais aussi de jeunes talents de la discipline, avec le champion de France de contre-la-montre espoir en titre, Alexis Brunel (CC Etupes) et Clément Davy (Laval Cyclisme 53), champion de France de CLM juniors la saison dernière.

 

La 36ème édition est donc remportée par les français Anthony Delaplace et Pierre Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro) en 1h04’34’’, soit 24’’ de plus que le record de l’épreuve réalisé en 2013. Ils devancent Mathias Norsgaard Jorgensen et Mikkel Bjerg (Giant-Castelli) de 1’05’’ et les belges David Boucher et Timothy Stevens (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) de 2’54’’. Malheureusement le duo Brunel – Davy est victime d’un incident mécanique après seulement 15km de course, toute chance de victoire dans leur catégorie s’est rapidement vu réduire. Ils prennent tout de même une troisième place en 1-2-3ème catégorie. Le duo de chez Fortuneo-Oscaro est satisfait de leur victoire, Anthony Delaplace confit « C’est un effort intense, on est toujours à la rupture, ce dimanche on a été complémentaires. Au bout, il y a la victoire mais surtout le temps, on termine à 24 secondes du record de l’épreuve, les jambes sont bonnes. J’ai à cœur de faire une belle fin de saison, pour définitivement tourner la page de ma chute, fin mai, qui m’a privé de compétition en juin, juillet. ». Il pourra s’exprimer dès aujourd’hui sur le Tour de Toscane en Italie (26 et 27 septembre) et la Coppa Sabatini le 28 septembre.

 

Classement :

1.    Anthony Delaplace et Pierre Luc Périchon (Fortuneo Oscaro) les 54,3km en 1h04’34’’ (50,64km/h de moyenne)
2.    Mathias Norsgaard Jorgensen et Mikkel Bjerg (Giant-Castelli) à 1’05’’
3.    David Boucher et Timothy Stevens (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’54’’
4.    Laurin Winter et Jonas Rapp (Heizomat) à 3’04’’
5.    Harry Tanfield et Charlie Tanfield (Bike Channel – Canyon) à 3’16’’
6.    Kasper Asgreen et Niklas Larsen (Team Virtu Cycling) à 3’18’’
7.    Ivan Centrone et Josh Teasdale (Differdange – Lösch) à 3’24’’
8.    Jimmy Janssens et Gianni Marchand (Cibel – Cebon) à 3’37’’
9.    Martin Toft Madsen et Morten Hulgaard (BHS – Almeborg Bornholm) à 5’44’’
10.  Jan Drago Petelin et Krisztian Lovassy (Diffedange – Lösch) à 5’58’’

 

Par Maëlle Grossetête