Les Juniors font cette année leur retour au programme des Championnats du Monde. Ecartés de la semaine mondiale après l’édition 2004 à Vérone, les 17-18 ans avaient pris l’habitude ces six dernières années de se mesurer pour le titre mondial durant l’été et en marge des compétitions qui retiennent davantage l’attention lorsqu’elles sont concentrées sur une seule et même semaine et sur un lieu identique pour toutes les catégories. Après une demi-douzaine d’années de fonctionnement de la sorte, l’Union Cycliste Internationale en a tiré des enseignements et a manifesté son désir de voir les jeunes pousses du cyclisme mondial retrouver leur place au programme des Mondiaux, qui se dotent ainsi de quatre épreuves supplémentaires cette année avec les courses chronométrées Juniors Dames et Messieurs avant les courses en ligne.
Copenhague, c’est la ville du vélo, celle où un habitant sur deux emprunte la bicyclette pour se déplacer. Elle le sera davantage toute la semaine avec l’organisation des Championnats du Monde, dont les épreuves chronométrées se disputent en plein cœur de la ville. C’est un superbe tracé que les Danois ont concocté. A la fois un terrain de jeu idéal pour les gros rouleurs, sur de larges routes planes et peu techniques en centre-ville, et un formidable outil promotionnel pour la ville, dont le parcours visite quelques-uns des coins les plus pittoresques. Au départ de la place de l’hôtel de ville, en plein cœur de Copenhague, ce sont trente-neuf filles qui concourent ce matin au titre de championne du monde Juniors du contre-la-montre. Leur parcours est le plus bref proposé avec une boucle de 13,9 kilomètres à réaliser une fois quand les Juniors Messieurs et les Elites Dames devront l’effectuer à deux reprises demain.
Les conditions météos sont douces. La chaussée conserve ici et là quelques flaques d’eau mais la route est sèche dans l’ensemble, et on observera même des éclaircies dans le courant de la matinée. Parmi la quarantaine de filles qui se succéderont sur la rampe de lancement, on trouve peu d’athlètes déjà présentes l’année passée sur cette épreuve. De toutes, la mieux placée l’année dernière reste l’Australienne Jessica Allen, 11ème pour sa première participation aux Championnats du Monde à Offida. Elle aura ainsi l’honneur de s’élancer la dernière dans cette course. Un avantage évident qui lui permettra de calquer sa course sur celle de ses adversaires. Et un privilège que n’aura pas l’Allemande Mieke Kröger, la neuvième concurrente à s’élancer à l’assaut des 13,9 kilomètres mais déjà détentrice d’un temps canon : 19’21″43.
Il reste bien des filles à partir derrière l’Allemande, qui s’installe sur le fauteuil de numéro une pour un certain temps. Et plus le temps passe, plus l’espoir de ravir le maillot arc-en-ciel se fait concret pour Mieke Kröger, dont chacune des adversaires termine à plusieurs dizaines de secondes au moins ! Même la championne d’Europe Rossella Ratto ne revient pas à moins de 18 secondes… Le match semblerait presque inéquitable si deux filles, deux seulement, n’allaient parvenir à courir sur des bases similaires à celles de Kröger. La Britannique Elinor Barker est la première à mettre fin aux espoirs de titre de l’Allemande. Elle améliore le temps de référence de 96 centièmes de seconde et prend place un bref instant sur le fauteuil de championne du monde virtuelle. Un bref instant en effet car Jessica Allen est en piste et l’Australienne semble partie pour rivaliser avec les temps de ses deux principales concurrentes, assurées d’un podium.
Dernière à partir, l’Australienne est parfaite dans ses trajectoires et terriblement efficace sur le macadam danois. A l’arrivée, le chronomètre confirme l’impression visuelle. La jeune femme de 18 ans réalise la meilleure performance de la matinée en 19’18″63, soit 1″84 de mieux que la Britannique Elinor Barker et 2″80 de mieux que l’Allemande Mieke Kröger. Au-dessus du lot ce matin, ces trois filles sont logiquement récompensées par une médaille chacune. Compétitrice depuis l’âge de 12 ans, Jessica Allen, sacrée championne d’Océanie de la spécialité, est la première championne du monde de ces Mondiaux 2011. Les Françaises terminent plus loin qu’escompté. La vice-championne d’Europe Mathilde Favre n’obtient au Danemark que le 9ème temps à 51 secondes. Eugénie Duval prend quant à elle la 22ème place à 1’31 ».
Classement :
1. Jessica Allen (Australie) les 13,9 km en 19’19 » (43,188 km/h)
2. Elinor Barker (Grande-Bretagne) à 2 sec.
3. Mieke Kröger (Allemagne) à 3 sec.
4. Thalita De Jong (Pays-Bas) à 15 sec.
5. Rossella Ratto (Italie) à 31 sec.
6. Georgia Williams (Nouvelle-Zélande) à 44 sec.
7. Annie Ewart (Canada) à 46 sec.
8. Kamilla-Sofie Valin (Danemark) à 46 sec.
9. Mathilde Favre (France) à 51 sec.
10. Alexandra Chekina (Russie) à 52 sec.