Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre
34. Le CC Nogent-sur-Oise décroche la Coupe de France
En 2006, la FFC lançait une nouvelle version de la Coupe de France des clubs de Division Nationale 1. Le CC Nogent-sur-Oise, emmené à l’époque par les frères Feillu, Fabien Bacquet, Jérémie Galland, Sébastien Harbonnier, Kevin Lalouette ou encore Guillaume Levarlet, en avait été le premier club lauréat. Cinq années plus tard, le CCNO retrouve de nouveaux moments forts avec les victoires à répétition d’Arnaud Démare mais aussi l’excellent comportement de Stéphane Rossetto, Romain Delalot, Alexandre Gratiot, Mathieu Simon, Alexandre Defretin et les autres. En course avec le CC Etupes et le Vendée U pour le gain de la Coupe de France avant la huitième et dernière manche, le CC Nogent tient bon. Le club picard ajoute un deuxième trophée aux nombreuses distinctions reçues tout au long de cette éblouissante saison.
35. Des Rideau de fer
L’ancien champion de France Samuel Plouhinec est bien décidé à reconquérir un maillot bleu-blanc-rouge dont il n’avait pu profiter pleinement en 2010, victime d’un grave accident. Remis sur pied, le capitaine de route de l’équipe Véranda Rideau Sarthe se montre d’emblée le plus actif sur le circuit de Boulogne-sur-Mer. Mais son coéquipier Freddy Bichot rentre avec un groupe de poursuivants pour porter la tête de course à dix-neuf concurrents. L’explication va alors tourner au duel entre les deux Véranda. A plus de 55 kilomètres de l’arrivée, les deux coéquipiers choisissent de se lancer seuls dans un raid aussi audacieux que spectaculaire. Ils auront au maximum 1’55 » d’avance sur leurs poursuivants et s’expliqueront à la régulière pour la victoire, que Freddy Bichot obtient au sprint, neuf ans après un premier succès contesté par un contrôle positif.
36. Des Juniors français phénoménaux au Mondial
Deux mois avant les Championnats du Monde, les Français Pierre-Henri Lecuisinier et Olivier Le Gac ont signé le doublé aux Championnats d’Europe Juniors d’Offida. Ils sont annoncés favoris pour le titre mondial, mais le parcours danois ne leur convient guère, trop roulant. Alors l’équipe de France Juniors se serre les coudes pour mettre en place une fabuleuse tactique. Ils vont donner une belle leçon à leurs adversaires. Alexis Gougeard occupe la tête de course jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée puis Pierre-Henri Lecuisinier met le couvert. Au franchissement de la mini bosse de Slotsbakken, à 25 kilomètres du but, l’Auvergnat accélère très franchement pour éplucher le peloton. Cinq garçons se glissent dans sa roue, parmi lesquels un autre Français, Guillaume Martin, mais aussi deux Belges et deux Hollandais. Et tandis que les échappés s’allient, le reste de l’équipe de France temporise à l’avant du peloton. Ce dernier demeure toutefois une menace et se rapproche à une dizaine de secondes dans les derniers kilomètres. Lumineuse jusqu’alors, l’équipe de France doit conclure triomphalement. Quand Rob Leemans ouvre le feu avant la flamme rouge, Guillaume Martin se sacrifie. Puis, avec un sang-froid digne des grands, Pierre-Henri Lecuisinier se dresse sur les pédales pour s’imposer au sprint.
37. De si grands espoirs
La vedette de la savoureuse équipe nationale concoctée par Bernard Bourreau au Championnat du Monde Espoirs, c’est Arnaud Démare. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise, numéro un au classement Vélo 101 et futur pro à la FDJ, vit une saison faste. 5ème de ses premiers Championnats du Monde Espoirs à Geelong, il est clairement le favori sur le circuit plat de Rudersdal, au Danemark. Comme convenu, le peloton se présente groupé dans le faux-plat qui mène à l’arrivée. Ce sont les Britanniques qui lancent le sprint, mais les Français font tourner le sprint à leur avantage à 200 mètres du but. Parfaitement bien emmené par son copain Adrien Petit, le Beauvaisien Arnaud Démare prend les rênes au centre de la chaussée. Il est irrésistible et franchit la ligne dans un cri de joie, champion du monde, dans un même élan qu’Adrien Petit, 2ème.