Depuis quelques années déjà, le Trophée Centre Morbihan s’impose comme une épreuve de référence internationale pour la catégorie des Juniors. Cette épreuve un peu atypique se déroulant sur un week-end est composée de trois étapes : une étape en ligne le samedi, un contre-la-montre le dimanche matin et une ultime étape l’après-midi pour départager les 150 concurrents. Le parcours est relevé, tout comme le plateau qui comporte plusieurs équipes étrangères venues de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne et même des Etats-Unis. C’est dire la qualité des compétiteurs. Et bien sûr, les meilleurs français sont de la partie, à l’image du champion du monde Olivier Le Gac ou du vainqueur de Paris-Roubaix Juniors Florian Sénéchal ! Il faudra être très fort pour s’imposer au terme de ces deux jours de courses car il n’est pas facile d’enchaîner trois étapes en deux, jours surtout lorsque l’on affronte le gratin mondial des 17-18 ans.
Si le plateau est alléchant, la course l’est tout autant avec une première étape de 106,5 kilomètres très mouvementée autour de la commune de Moustoir-Ac. C’est sous l’impulsion du champion du monde et régional de l’étape, j’ai bien entendu nommé Olivier Le Gac, que la bagarre est vraiment lancée peu après la mi-course. Cette attaque a pour conséquence de propulser un groupe d’une vingtaine d’unités à l’avant de la course. Mais le parcours est rude et l’échappée s’égrène pour ne laisser place qu’à une dizaine de coureurs pouvant espérer s’octroyer la victoire du jour. Alors qu’il reste 7 kilomètres, le Belge Thomas Vanbesien (Immo Dejaegher Team Menen) fausse compagnie au reste de l’échappée et s’envole vers la gagne. Le vainqueur cette année du Tour du Nivernais-Morvan Juniors résiste avec brio à un groupe de contre-attaque réglé au sprint par Florian Sénéchal devant Olivier Le Gac. A ce stade de la course, il possède déjà 33 secondes d’avance sur ses principaux rivaux.
Le lendemain matin, place au contre-la-montre, discipline pas très évidente pour des garçons qui n’ont encore que peu d’expérience dans ce domaine. Et ce sont bien les hommes forts de ce Trophée Centre Morbihan que l’on retrouve dans les premières positions. Sur les 7,2 kilomètres du parcours, Olivier Le Gac s’en sort le mieux avec un temps canon de 9’51 ». Il précède Florian Sénéchal de 3 secondes et le Néerlandais Stan Godrie de 15 secondes. Le leader du classement général Thomas Vanbesien termine 4ème à 21 secondes mais conserve son Maillot Jaune et toutes ses chances pour remporter la victoire finale puisqu’il possède encore 12 secondes d’avance sur Olivier Le Gac. La bataille s’annonce palpitante entre ces garçons !
La lutte a effectivement lieu l’après-midi lors de la troisième et dernière étape de 101 kilomètres entre Plumelin et Locminé. Les attaques pleuvent pour essayer de déstabiliser Thomas Vanbesien. Mais le Belge peut compter sur ses coéquipiers qui contrôlent la course à la perfection. Et ce n’est pas une crevaison du Maillot Jaune qui va changer quoi que ce soit. A l’approche de l’arrivée, adulé par son public, Olivier Le Gac est intenable. N’ayant que 12 secondes à rattraper sur le Belge au classement général, le champion du monde tente le tout pour le tout pour combler son retard. Mais ses tentatives sont vaines car le peloton veille et ne peut se permettre de laisser partir un client de la sorte. A 20 kilomètres de l’arrivée, le coureur du Pôle Espoir de Caen Marc Fournier trouve l’ouverture. Il résiste au peloton pendant plus de 10 kilomètres avant que neuf coureurs ne le rejoignent. Ce petit groupe ne comportant aucun homme assez dangereux pour le classement général, il va conserver une poignée de secondes d’avance sur le peloton et se disputer l’étape en petit comité. A ce jeu-là, Rob Leemans, encore un Belge, est le meilleur. Il s’impose devant Wout Vanneste et Tiesj Benoot. Thomas Vanbesien conserve quant à lui son bien et inscrit son nom au palmarès du Trophée Centre Morbihan, une épreuve de toute beauté qui annonce des champions en devenir. – Pierre Arz
Classement 1ère étape :
1. Thomas Vanbesien (Immo Dejaegher Team Menen) en 2h35’01 »
2. Florian Senechal (Team Wasquehal Juniors) à 33 sec.
3. Olivier Le Gac (Club Bretagne Juniors) m.t.
4. Guillaume Thevenot (Pôle Espoirs des Pays de la Loire) m.t.
5. Thomas Wrona (Hot Tubes Cycling Team Inc.) à 35 sec.
6. Jeroen Eyskens (Stannah Museeuw Test Team) m.t.
7. Anthony Morel (Pôle Espoir Interregional de Caen) m.t.
8. Thomas Boulongne (US Métro Transports) à 37 sec.
9. Yannick Eckmann (Hot Tubes Cycling Team Inc.) à 39 sec.
10. Paul Moerland (WWV Vacansoleil Nederland) m.t.
Classement 2ème étape :
1. Olivier Le Gac (Club Bretagne Juniors) en 9’51 »
2. Florian Senechal (Team Wasquehal Juniors) à 3 sec.
3. Stan Godrie (WWV Vacansoleil Nederland) à 15 sec.
4. Thomas Vanbesien (Immo Dejaegher Team Menen) à 21 sec.
5. Jan Logier (De Molenspurters Meulebeke) à 22 sec.
6. Loïc Jamet (Ille-et-Vilaine) à 25 sec.
7. Pierre-Henri Le Cuisinier (Auvergne) à 28 sec.
8. Paul Moerland (WWV Vacansoleil Nederland) à 29 sec.
9. Nicolas Riou (Sarthe) à 30 sec.
10. Jeroen Eyskens (Stannah Museeuw Test Team) à 32 sec.
Classement 3ème étape :
1. Rob Leemans (Koninklijke Balen BC) en 2h30’28 »
2. Wout Vanneste (Cube Fintro) m.t.
3. Tiesj Benoot (Immo Dejaegher Team Menen) m.t.
4. Loïc Jamet (Ille-et-Vilaine) m.t.
5. Gilles Loncin (Stannah Museeuw Test Team) m.t.
6. Clément Berthe (Morbihan) m.t.
7. Jeroen Cannie (De Molenspurters Meulebeke) m.t.
8. Justin Mottier (Mayenne) m.t.
9. Thomas Boulongne (US Métro Transports) à 4 sec.
10. Marc Fournier (Pôle Espoir Interrégional de Caen) à 5 sec.
Classement général final :
1. Thomas Vanbesien (Immo Dejaegher Team Menen) en 5h16’07 »
2. Olivier Le Gac (Club Bretagne Juniors) à 12 sec.
3. Florian Senechal (Team Wasquehal Juniors) à 15 sec.
4. Thomas Boulongne (US Métro Transports) à 29 sec.
5. Guillaume Thevenot (Pôle Espoirs des Pays de la Loire) à 46 sec.
6. Jeroen Eyskens (Stannah Museeuw Test Team) m.t.
7. Paul Moerland (WWV Vacansoleil Nederland) à 47 sec.
8. Loïc Jamet (Ille-et-Vilaine) à 50 sec.
9. Anthony Morel (Pôle Espoir Interrégional de Caen) à 55 sec.
10. Justin Mottier (Mayenne) à 1’03 »