Le Critérium du Dauphiné débute ce dimanche 4 juin. Plusieurs stars du peloton seront au départ à quelques semaines du Tour de France. 

La 75 ème édition du Critérium du Dauphiné débute ce dimanche 4 mai. À quelques semaines du Tour de France, c’est la course idéale pour préparer la Grande Boucle. Créée en 1947, l’épreuve fait partie du calendrier UCI World Tour. En 2022, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’était imposé devant son coéquipier et futur vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) avait complété le podium. Cette année encore, plusieurs stars du peloton seront au départ avec Jonas Vingegaard, David Gaudu, Egan Bernal, Julian Alaphilippe,…

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2023

1ʳᵉ étape : Chambon-sur-Lac → Chambon-sur-Lac (158 km)
Le peloton s’élancera pour 158 kilomètres dans les environs de Chambon-sur-Lac, répartis sur quatre boucles. Au total, le dénivelé positif cumulé atteint 2 860 mètres sur la journée et offrira par ailleurs un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023, le peloton étant appelé à traverser la commune à mi-chemin entre Vulcania et Issoire.
2ème étape : Brassac-les-Mines → La Chaise-Dieu (167.3 km)
Deuxième jour de course et nouvelle étape accidentée au programme pour les coureurs. Comme lors de la 1ʳᵉ étape, le parcours sera mal-plat avec plusieurs difficultés au programme dont la double ascension de la Côte des Guêtes (1 km à 8%). À 10 kilomètres de l’arrivée, cette côte devrait éliminer les purs sprinters du peloton.
3ème étape : Monistrol-sur-Loire → Le Coteau (194.1 km)
Première étape taillée pour les sprinters de ce Critérium du Dauphiné 2023. Malgré un début d’étape vallonné avec la côte de Bellevue-la-Montagne (4,9 km à 5,8%), les équipiers des sprinters devraient contrôler l’écart avec les échappés. La côte de Pinay (7,5 km à 3%), à 20 kilomètres de l’arrivée, ne présente pas de forts pourcentages et les sprinters devraient se disputer la gagne.
4ème étape : Cours → Belmont-de-la-Loire (31.1 km)
Un contre-la-montre de 31,1 kilomètres sera au programme de la 4ème étape de ce Critérium du Dauphiné 2023. Malgré un départ plutôt vallonné, le parcours sera plutôt plat et les spécialistes de l’exercice en solitaire devraient se disputer la victoire d’étape à Belmont-de-la Loire.
5ème étape : Cormoranche-sur-Saône → Salins-les-Bains (191.1 km)
Cette 5ème étape est divisée en deux parties. Les premiers 90 kilomètres sont totalement plats avec aucune difficulté, tandis que la deuxième sera vallonné. À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, les coureurs monteront le Côte de Thésy (3,6 km à 8,8%). Cette étape pourrait profiter aux échappées à moins que les favoris en décident autrement.
6ème étape : Nantua – Crest-Voland (170.2 km)
Première étape de montagne de ce Dauphiné avec un départ de Nantua, dans l’Ain et une arrivée à Crest-Voland, en Savoie. Dans les 30 derniers kilomètres, il faudra monter le Col des Aravis (3,2 km à 6,1%), la côte de Notre-dame-de-Bellecombe (3,2 km à 6,1%) avant la montée finale vers Crest-Voland (2,3 km à 6,6%).
7ème étape : Porte-de-Savoie → Col de la Croix de Fer (147.9 km)
Cette 7ème étape s’annonce éprouvante avec deux ascensions de col hors catégorie et un col de 1ʳᵉ catégorie au programme des 147,9 Km de course. À mi-parcours, le peloton grimpera le col de la Madeleine (25,1 km à 6,2%) avant de prendre la direction de la vallée de Maurienne et du Col du Mollard (18,5 km à 5,8%). Après une courte descente, l’arrivée sera jugée au sommet du Col de la Croix de Fer (13,1 km à 6,2%).
8ème étape : Le Pont-de-Claix → La Bastille – Grenoble Alpes Métropole (152.8 km)

Cette 8ème et dernière étape s’annonce intense. Les 50 derniers kilomètres seront particulièrement éprouvants avec l’ascension du Col du Granier (9,6 km à 8,6%), du col du Cucheron (7,7 km à 6,2%) et du Col de Porte (7,4 km à 6,8%). Après une longue descente, l’arrivée de cette dernière étape sera jugée au sommet de la Batsille (1,8 km à 14,2%) sur les hauteurs de Grenoble.

Les favoris du Critérium du Dauphiné 2023

 

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) 

Le Danois sera le grand favori.

 

 

 

 

David Gaudu (Groupama-FDJ)

2ème de Paris-Nice, le Breton sera le leader de la Groupama-FDJ.

 

 

 

 

Mikel Landa (Bahrain-Victorious) 

2ème du Tour du Pays-Basque, il réalise un bon début de saison.

 

 

 

 

Adam Yates (UAE Team Emirates)

Le vainqueur du dernier Tour de Romandie sera l’un des favoris.

 

 

 

 

Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)

Vainqueur de la Mercan’Tour Classic, l’Équatorien est en forme.

 

 

 

 

Matteo Jorgenson (Movistar Team)

Le jeune américain impressionne depuis le début de saison.

 

 

 

 

Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers)

Le Colombien sera à la tête d’un gros collectif Ineos.

 

 

 

 

Jai Hindley (Bora-Hansgrohe)

Le vainqueur du Giro 2022 tentera de monter en puissance avant le Tour.

 

 



 

Max Poole (Team DSM)

4ème du Tour de Romandie, le jeune britannique sera à surveiller.

 

 

 

 

Enric Mas (Movistar Team)

L’Espagnol sera un des deux leaders de la Movistar.

 

 

 

 

Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)

Après avoir manqué le Giro, l’Italien fait son retour à la compétition.

 

 

 

 

 

Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) 

Le champion d’Espagne reprend la compétition après une fracture de la clavicule.

 

 

 

 

Ben O’Connor (AG2R Citroën Team)

3ème l’an dernier, l’Australien sera à surveiller.

 

 

Comment suivre la course ?

L’épreuve sera diffusée en direct sur France 3 et Eurosport 1.

Crédit : Jumbo-Visma