Mathieu van der Poel s’impose pour la cinquième fois aux Mondiaux de cyclo-cross face à son rival Wout van Aert.
Après la tant attendue confrontation, c’est le Néerlandais Mathieu van der Poel, a remporté ce dimanche les Mondiaux de cyclo-cross pour la cinquième fois de sa carrière. Les deux coureurs qui s’affrontent sur un vélo depuis l’âge de huit ans et se connaissent par cœur et nous ont offert encore aujourd’hui un duel de toute beauté.
Les hostilités ont commencé dès les premières minutes de la course, lorsque Van der Poel a accéléré dans la première portion montante du parcours. Van Aert a été le seul à le suivre et les deux coureurs ont laissé tous les autres derrière eux. Après une pause d’une vingtaine de minutes, Van Aert s’est un peu plus découvert, mais les deux coureurs ont continué à se livrer une bataille acharnée. Mathieu van der Poel remporte finalement le sprint final Malgré les efforts de Van Aert, les deux hommes sont restés inséparables jusqu’au dernier tour. C’est finalement au sprint que le maillot arc-en-ciel a été joué et Mathieu van der Poel s’est montré le plus fort. Il a levé les bras en premier sur la ligne. Eli Iserbyt complète le podium devant Lars van der Haar. Clément Venturini est dixième et premier Français.
« C’est l’une de mes plus belles victoires, sans aucun doute », a déclaré Mathieu van der Poel après la course. Il a expliqué qu’il était très relaxé et que cela lui a peut-être permis de gagner. Il a décidé d’attendre le sprint et a réussi à se montrer plus fort que son rival.