Joshua Tarling (Grande-Bretagne) a remporté, ce mercredi, le contre-la-montre des championnats d’Europe. 3ᵉ des derniers championnats du monde, le Britannique de 19 ans a de nouveau réalisé une performance XXL en bouclant les 29,5 km du tracé en 31:31″, à près de 55 km/h de moyenne. Il devance le champion d’Europe 2022 Stefan Bisseger (Suisse), +42″ et Wout Van Aert (Belgique), +43″. Alors qu’il occupait la troisième place aux deux points intermédiaires, Stefan Küng (Suisse) a heurté une barrière et a chuté dans le final. Le coureur de la Groupama-FDJ a tout de même terminé 11ᵉ, le visage en sang. À 19 ans, Tarling signe sa troisième victoire chez les professionnels après son titre de champion de Grande-Bretagne du CLM et sa victoire sur le Renewi Tour.
Comme Remco Evenepoel, Joshua Tarling devient Champion d'Europe du contre-la-montre dès sa première saison professionnelle, à 19 ans seulement !
Le Britannique s'impose assez largement devant Stefan Bissegger et Wout Van Aert. #lequipeVELO #EuroRoad23 pic.twitter.com/W9vDj0DArA
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 20, 2023
La réaction de Joshua Tarling
« J’ai une si bonne équipe autour de moi et tout le monde s’y met à 100%. La pression vient de moi-même, tout le monde fait tellement pour moi que cela enlève toute la pression extérieure. Je fais de mon mieux à chaque fois et nous travaillons très bien ensemble, mon entraîneur et moi, et British Cycling, mettons tout en œuvre, alors merci à tout le monde. Je ne pourrais pas y arriver sans les gens qui m’entourent. »
Le classement du CLM des championnats d’Europe Élite Hommes
- Joshua Tarling
- Stefan Bisseger
- Wout Van Aert