Victoire Berteau remporte le titre de championne de France sur la course en ligne à Cassel (Nord) ce samedi. Après un parcours de 99,8 km, la coureuse de Cofidis a précédé les deux coureuses de la FDJ-Suez, Marie Le Net et Jade Wiel, sur le podium. Coralie Demay (Saint-Michel – Mavic – Auber 93) termine à la quatrième place, suivie d’Evita Muzic et Victorie Guilman de FDj-Suez, de Dilyxine Miermont de Saint-Michel – Mavic – Auber 93, de Morgane Coston de Cofidis, de Juliette Labous de DSM et de Cédrine Kerbaol de Ceratizit-WNT Pro Cycling.
Le plan bien défini de Cofidis
Victoire Berteau a expliqué qu’elle avait un plan bien défini pour cette course et que celui-ci avait été respecté à la lettre. Morgane Coston l’a mise dans l’échappée, puis Audrey Cordon Ragot l’a ramenée devant. Berteau savait qu’elle devait creuser l’écart dans la descente, ce qu’elle a fait avec succès. Elle a entendu son nom partout et a remporté pour la première fois de sa vie le titre de championne de France élite. Cependant, elle ne le portera pas lors du Tour de France car elle se prépare pour les championnats du monde de cyclisme sur piste en vue des JO de Paris.
La victoire de Victoire Berteau
Victoire Berteau, coureuse de Cofidis, a remporté la course avec une avance confortable sur les deux coureuses de FDJ-Suez, Marie Le Net et Jade Wiel. Coralie Demay de Saint-Michel – Mavic – Auber 93 a été la quatrième. La DSM a été la première équipe à faire la descente dans le groupe de contre. L’écart a stagné autour de 30 secondes, mais rien n’était encore joué. Jade Wiel de FDJ-Suez a fait le forcing pour augmenter l’écart maximal avant la dernière montée. Elle faisait partie des trois filles en tête et a suivi Marie Le Net, qui avait attaqué pour tenter de rentrer sur les filles de devant. Alors qu’elle a Jade Wiel devant, cela a poussé la Morbihannaise. Les filles ont commencé l’emballage final avec cinq derniers kilomètres. Victoire Berteau était en tête et a pris le maillot tricolore.