Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale) est devenu, ce dimanche, champion de France de la course en ligne. En début de course, une belle échappée s’est constituée avec la présence de Pierre Latour (Team TotalEnergies) notamment. Derrière, la formation Décathlon AG2R La Mondiale contrôle l’écart et reprend les fuyards à 55 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de coureurs s’extirpe du peloton à ce même moment sous l’impulsion de Julie Bernard (Lidl-Trek), Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) ou encore Paul Lapeira, qui évolue à domicile.

Derrière, le Groupama-FDJ est piégée et relance l’allure avec Romain Grégoire, Dans l’avant-dernier tour, Julian Alaphilippe attaque à son tour, mais le double champion du monde n’arrive pas à se défaire de Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale), qui suit toutes les attaques dans le groupe de chasse. Dans le dernier kilomètre, Julien Bernard tente d’anticiper, mais Lapeira est le plus fort et s’impose au sprint à Saint-Martin-de-Landelles. 3ᵉ l’an dernier, Julien Bernard prend la deuxième place, devant Thomas Gachignard, qui complète le podium. Il s’agit du premier titre de champion de France sur route pour l’équipe de Vincent Lavenu depuis Christophe Moreau en 2007.

La réaction de Paul Lapeira :

« Je suis à 5 km de la maison. C’est les routes sur lesquelles je m’entraînais depuis que je suis petit. La course a été parfaite. L’équipe a fait un travail parfait. On était 20 au départ, le maillot va être sur mes épaules, mais chacun va en avoir un morceau. C’est la journée de rêve. Il n’y a un pas eu un faux-pas. Le matériel qu’on a cette année est formidable, il faut remercier nos équipementiers. Le maillot, c’est la cerise sur le gâteau. Il n’y a rien d’officiel, mais je pense qu’il y a de grandes chances que vous me voyez sur les routes du Tour de France ». 

Le classement des championnats de France 2024

  1. Paul Lapeira
  2. Julien Bernard
  3. Thomas Gachignard

Results powered by FirstCycling.com

Crédit : LNC / Bruno Bade