Le Belge Kobe Goossens, âgé de 26 ans et membre de l’Intermarché Circus Wanty, a remporté le Troféo Andratx, la 3ème épreuve du Challenge Mallorca.
Après 160,9 kilomètres et une journée à la météo capricieuse, il a rejoint l’échappée du jour, qui comprenait Mathijs Paasschens, Mattia Bais, Michel Ries et Cian Uijtdebroek, avant l’ascension du Puig Major. Il a ensuite quitté le groupe avec Uijtdebroek pour franchir le sommet ensemble, mais dans la descente de la dernière ascension, à moins de 20 km de l’arrivée, Uijtdebroek a craqué et Goossens a franchi la ligne en soliaire au sommet du Mirador D’es Colomer.
Il a devancé L’Espagnol Pelayo Sanchez (Burgos-BH) et son compatriote Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). C’est la première victoire professionnelle de Goossens et la deuxième pour son équipe pour la saison 2023 après celle de Rui Costa sur le Troféo Calvia.
Réaction de Kobe Goossens suite à sa victoire
« ‘Tu dois y croire Kobe, tu es vraiment fort’ ! C’est ce que m’a dit Rui Costa en arrivant à l’hôtel mercredi après sa victoire sur le Trofeo Calvia. Aujourd’hui, Rui et moi étions les coureurs protégés pour ce Trofeo Andratx. Quand il a commencé à pleuvoir, j’ai demandé à Mike Teunissen d’exploiter les routes glissantes et d’accélérer, dans le but de faire la sélection. J’ai ensuite rejoint la tête de la course dans le Coll de Puig Major, tout seul. Une fois avec Cian Uijtdebroeks, la collaboration était très bonne. J’avais une grande confiance en notre matériel dans les descentes et j’en ai profité pour prendre le dessus sur lui. J’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. Mon directeur sportif Dimitri Claeys ne faisait que me donner des écarts grandissants. Ça me procurait un énorme boost de confiance. Au pied de la montée finale, mes jambes étaient complètement vides, mais je savais que mes chances de victoire étaient réelles avec environ deux minutes d’avance. Remporter une victoire était l’un de mes grands objectifs de la saison. Je suis tellement heureux de le concrétiser dès mon deuxième jour de compétition ! »
« Depuis que j’ai commencé à faire du vélo, comme tout gamin, je rêvais de victoire. C’est pour cette raison que j’accomplis des sacrifices chaque jour. Je dédie cette première victoire professionnelle à tous mes proches, ainsi qu’à toute mon équipe qui croit en moi. Chez Intermarché-Circus-Wanty, nous sommes unis dans le but de faire réussir chacun d’entre nous. Le groupe est très soudé ici à Majorque, et très fort aussi. Durant notre stage collectif à Alicante la semaine dernière, j’ai pu constater que notre niveau était encore plus élevé que l’an dernier. Demain, je serai au départ du Trofeo Serra de Tramuntana. À mon tour, je veux aider au mieux mes coéquipiers pour nous permettre d’obtenir le meilleur résultat possible. »