Ce week-end auront lieu les Boucles Drôme-Ardèche avec la Faun Environnement Classic de l’Ardèche Rhône Crussol samedi et la Royal Bernard Drôme Classic dimanche. Les coureurs devront parcourir 200 kilomètres par jour, soit un total de 400 kilomètres. Le premier jour, les principales difficultés seront la Montée de Saint Romain de Leps, une nouveauté cette année, et le col du Val d’Enfer, dans la dernière boucle uniquement. Le dimanche, le Mur d’Allex, la Côte de Beauvallon et la Côte des Roberts seront au programme.
Le plateau sera relevé avec quelques-uns des meilleurs coureurs français : Romain Bardet (AG2R La Mondiale), 3ème du Tour de France 2017 et vainqueur de la Drôme Classic en 2014, Warren Barguil (Fortuneo Oscaro) le meilleur grimpeur du Tour de France 2017, Lilian Calmejane (Direct Energie) vainqueur d’étape sur la Grande Boucle l’an passé, David Gaudu (FDJ), deuxième du Tour de l’Ain 2017. Mais aussi Jonathan Hivert (Direct Energie), vainqueur du Tour du Haut-Var il y a quelques jours, Arthur Vichot (FDJ) qui a remporté la Classic de l’Ardèche en 2011 et a été 2ème de la Drôme Classic l’année dernier, et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) vainqueur d’étape sur le Tour de France 2015, seront également au départ. Les régionaux du week-end sont Pierre Latour et Axel Domont (AG2R La Mondiale). En effet, Axel Domont habite désormais dans la région de Chambéry (Savoie) et Pierre Latour est toujours domicilié à Romans sur Isère (Drôme).
Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est grandement motivé par cette épreuve après un arrêt de presque un mois suite à un accident domestique. « J’ai l’impression de débuter une seconde fois ma saison près d’un mois après le GP la Marseillaise. L’accident domestique dont j’ai été victime le 4 février et qui a nécessité une dizaine de points de suture et la pose d’une attelle à l’avant-bras gauche pendant deux semaines a considérablement contrarié mes plans. Mon programme d’entraînement a été allégé. J’ai très envie de reprendre la compétition et je suis très heureux de le faire sur les deux courses de Drôme et d’Ardèche. Ce sera idéal pour faire du rythme et retrouver mes réflexes en peloton. L’unique but du week-end sera de peaufiner mes sensations à l’approche de la campagne italienne sur des routes exigeantes qui m’avaient réussie, notamment dans la Drôme en 2014. », confie le coureur d’AG2R La Mondiale. Il enchaînera ensuite avec les premières épreuves UCI World Tour sur les Strade Bianche le 03 mars puis Tirreno Adriatico du 07 au 13 mars.
Par Maëlle Grossetête