Pour la deuxième année consécutive, le Saudi Tour, dont c’est la troisième édition après un lancement réussi en 2020, se concentre dans la région d’AlUla. En 2022, les coureurs ont traversé Hégra, sur un tronçon de 7,5km de route non goudronnée d’une largeur de huit mètres, juste avant la victoire au Winter Park de l’Australien Caleb Ewan.
Le Moyen-Orient, paradis des sprinteurs
Les courses de début de saison disputées au Moyen-Orient (depuis le début du XXIe siècle) ont une réputation de paradis des sprinteurs. De fait, Dylan Groenewegen s’est adjugé les deux autres étapes plates l’an passé, mais le Saudi Tour a montré qu’en cinq jours, tous types de cyclistes pouvaient trouver de quoi s’exprimer. Les aspérités du parcours étant établies, « la volonté générale est de mettre en lumière tous les sites de la région d’AlUla classés par l’UNESCO », indique Jean-Marc Marino.
L’ancienne gare Al Manshiyah, rénovée et récemment rouverte au public, elle aussi classée « Heritage Site », accueillera le départ de la troisième étape tandis que Maraya, au programme des deux dernières journées, représente l’autre nouveauté du parcours. Sa salle de concert, chef-d’œuvre d’ingénierie au milieu de falaises de grès, est reconnue comme le plus grand bâtiment recouvert de miroirs au monde. Elle marquera le point final de ce troisième Saudi Tour, sur une route nouvellement goudronnée sur les 500 derniers mètres à 6% de pente moyenne qui devrait profiter à un puncheur.
Le parcours du Saudi Tour 2023
Les étapes du Saudi Tour 2023 :
1ère étape, lundi 30 janvier : AlUla International Airport – Khaybar, 180,5 km
La première étape s’achèvera à Khaybar, située près de la ville sainte de Médine. Le décor montagneux autour de l’oasis est majestueux. C’est aussi un site archéologique habité depuis plus de 200.000 ans. Inscrit au patrimoine mondial depuis fin 2022, il présente des formations rocheuses ressemblant à des cerfs-volants.
2e étape, mardi 31 janvier : Winter Park – Shalal Sijlyat Rocks, 184 km
3e étape, mercredi 1er février : Al Manshiyah Train Station – Abu Rakah, 159,2 km
Au terme de sa troisième étape, le Saudi Tour 2023 retourne aussi à Abu Rakah où le Colombien de BahrainVictorious avait précédé l’Italien Andrea Bagioli. « Mais ce n’est pas la même arrivée, l’approche de celle-ci est moins raide », prévient Jean-Marc Marino, le directeur sportif de la compétition qui annonce une pente de 1,5 km à 8,5% de moyenne suivie d’un kilomètre tout plat pour finir. C’est une affaire de puncheurs.
4e étape, jeudi 2 février : Maraya – Skyviews of Harrat Uwayrid, 163,4 km
L’épreuve retourne donc aux Skyviews de Harrat Uwayrid, où Maxim Van Gils avait scellé sa victoire finale. Le final consiste en 2,8 km d’ascension à 12% avec des passages à 22% précédant 7 km sur un plateau offrant un paysage lunaire. En 2022, c’est sur cette étape, à la faveur de bordures que le Belge avait piégé Santiago Buitrago, leader après sa première victoire pro qui en appelait une deuxième : la 17e étape du Giro d’Italia.
5e étape, vendredi 3 février : AlUla Old Town – Maraya, 142,9 km
Les 16 équipes sélectionnées pour le Saudi Tour 2023
Sept équipes UCI WorldTeams
- Astana Qazaqstan Team (Kaz)
- Bahrain Victorious (Brn)
- Cofidis (Fra)
- Movistar Team (Esp)
- Team Jayco AlUla (Aus)
- Team DSM (Ned)
- UAE Team Emirates (Uae)
Six équipes UCI ProTeams
- Bingoal WB (Bel)
- Euskaltel – Euskadi (Esp)
- Human Powered Health (USA)
- Uno-X Pro Cycling Team (Nor)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Sui)
- Team Corratec (Ita)
À ces 13 équipes, se joindront trois équipes supplémentaires
- Saudi Arabian Cycling Federation (Sau)
- Terengganu Polygon Cycling Team (Mas)
- JCL Team Ukyo (Jap)