Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) a remporté, ce lundi, la première étape du Saudi Tour. Le sprinter néerlandais de 29 ans s’est montré le plus rapide dans les rues de Khaybar. Malgré les conditions venteuses et les routes accidentées qui ont rendu la journée de course difficile, il a sur revenir sur le peloton après chacune de ses 3 crevaisons. Parfaitement emmené par ses coéquipiers Luka Mezgec et Zdeněk Štybar, il devance Dusan Rajovic (Bahrain-Victorious) et Max Walscheid (Cofidis). Groenewegen s’empare également du premier maillot de leader. Le final de cette première étape a été marqué par une chute massive, à l’avant du peloton, alors qu’il restait 1,5 km à parcourir.
La réaction de Dylan Groenewegen
» C’était vraiment agité, nous avons fait beaucoup de travail, seul DSM travaillait avec nous et l’échappée était vraiment forte. J’ai eu une crevaison au mauvais moment et à 20 km, il restait deux minutes, mais toute l’équipe a bien travaillé et nous sommes vraiment motivés pour montrer à AlUla que nous sommes vraiment forts.
A la fin, il ne restait plus que trois gars pour la finale, mais nous avons attendu le bon moment, puis nous sommes partis et je n’ai vu personne. La performance de l’équipe était vraiment forte aujourd’hui et nous sommes vraiment heureux de prendre cette première victoire de la saison avec le train de sprint.
Nous savons que la forme est vraiment bonne avec tout le monde, mais dans une course, c’est toujours différent. C’est une course très importante pour nous, avec AlUla sur le maillot, donc nous avons rendu notre sponsor fier et gagner la première étape est un bon début. »