Le Circuit d’Armorique, qui avait vu la victoire de Simon Gouédard l’an passé, est cette année, en plus de la course en ligne, le théâtre des Championnats du Finistère. Avec 13 coureurs inscrits, le BIC 2000 semble le mieux armé pour conserver ce titre remporté par Florent Mallégol l’an dernier, malgré l’absence non négligeable d’Olivier Le Gac, le chouchou du public, en Belgique pour le Tour des Flandres Espoirs. Millour, Vignès, Le Roux, tous ces noms brestois qui reviennent sans cesse dans les pronostics, à en oublier presque les Gouédard, Auberger, Chopin ou Le Montagner. Et pourtant, d’autres équipes, à commencer par les Côtes d’Armor et Hennebont Cyclisme, sont également bien armées et peuvent prétendre à la victoire. C’est un peloton d’une centaine d’unités qui s’élance de Ploudalmézeau pour quinze tours de circuit entre terre et mer.
Un circuit sans véritable grosse difficulté qui rend difficile les écarts entre les différents groupes qui ne cessent de se former. En effet, tout au long de ces quinze tours, les noms des coureurs formant la tête de la course n’auront cessé de changer, avec tout de même l’omniprésence à l’avant des coursiers du BIC 2000. Mallégol, Le Roux, Balannec… Benjamin Le Montagner apparaît fréquemment en tête de la course, tout comme Matthieu Jeannès, visiblement à son aise, et les deux fers de lance du VC Loudéac, Florian Auberger et Simon Gouédard. Mais à chaque fois, l’écart se limitant à une dizaine de secondes maximum, les groupes se rejoignent, et la course est à recommencer. Il ne reste plus qu’un tour et voilà que le champion de Bretagne en personne, Anthony Vignès, accélère le rythme. Le BIC 2000 tient à sa victoire ! Mais gare au peloton qui n’est pas très loin, en chasse derrière le coureur brestois. Il reste 8 kilomètres à parcourir. Du côté des spectateurs, l’idée de voir le champion de Bretagne triompher quasiment à domicile est plutôt plaisante. Finalement, le fuyard se fait rattraper. Nous nous dirigeons donc vers un sprint massif !
Directement, on pense à François Lançon et Sylvain Cheval, encore une fois du BIC 2000, à la bonne pointe de vitesse, mais aussi à Lionel Béret ou encore Gouédard, Yoann David… Finalement, Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) surprend ses adversaires et l’emporte, dans un cri de délivrance, « de trois roues ! » comme lui crient ses coéquipiers à l’arrivée. Le BIC 2000 est battu et, à la grande surprise, c’est Grégoire Le Calvé (Leucémie Espoir) qui devient champion du Finistère. Benjamin, présent tout au long de la course, était sans crainte lors du sprint. « J’étais très confiant, dans ma tête c’était clair, il fallait que ça passe. Je craignais Erwan Brenterch, qui est resté dans ma roue durant tout le dernier tour ! » Il sera demain à Redon-Redon, dans l’espoir de réaliser un doublé que seul Laurent Le Gas a réalisé par le passé. – Mathilde L’Azou
Classement :
1. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin)
2. Grégoire Le Calvé (Leucémie Espoir Cyclisme) m.t.
3. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
4. David Chopin (Hennebont Cyclisme) m.t.
5. Stéphen Guével (CC Bourg-Blanc) m.t.
6. Jérémy Loric (Hennebont Cyclisme) m.t.
7. Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
8. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes) m.t.
9. Simon Gouédard (VC Pays de Loudéac) m.t.
10. Jonathan Masson (VS Plabennec) m.t.