Il n’était pas possible de lutter à armes égales avec Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) sur les 178,2 kilomètres du Grand Prix Cristal Energie. L’ancien pro de la Pomme Marseille, sacré champion de France amateur du contre-la-montre il y a trois semaines à Chantonnay (4ème au scratch !), aura été le grand animateur du sixième acte de la Coupe de France. Premier favori à mettre le feu aux poudres, il s’exile dans un premier temps avec le seul Hugo Hofstetter (CC Etupes). Mais la bonne condition affichée par les deux hommes ne suffit pas, si loin de l’arrivée, à éviter le retour d’un groupe de dix à 90 kilomètres du but.
Avec Rostollan et Hofstetter, on retrouve en tête Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux), Mathieu Caramel (Occitane Cyclisme Formation), Sebastien Coquil (Brest IC 2000), Alexandre Delétang (Océane U Top 16), Fabien Grellier (Vendée U), Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Mickaël Plantureux (VC Rouen 76), Polychronis Tzortzakis (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) et Victor Tournieroux (Chambéry Cyclisme Formation). Le peloton ne reverra plus ces douze hommes promis à se disputer la victoire à Chaillac.
Mais parce qu’il sait ses chances limitées en confrontation directe avec ses adversaires et qu’il est définitivement individualiste, Thomas Rostollan teste une première fois le groupe à 20 kilomètres de l’arrivée, avant de porter son démarrage décisif au pied de la deuxième escalade de la côte de Chaillac. Aussitôt, l’écart se creuse tandis qu’à l’arrière on s’observe légitimement. De 20 secondes à l’entame du dernier tour l’avance du champion de France amateur du contre-la-montre augmente dans les 10 derniers kilomètres pour lui permettre de rallier l’arrivée en vainqueur solitaire.
A Chaillac, Thomas Rostollan précède Alexandre Delétang de 49 secondes. Fabien Grellier règle le sprint des poursuivants à 59 secondes pour prendre la 3ème place et doter le Vendée U de points précieux qui rapprochent le club d’un nouveau titre en Coupe de France DN1. A moins que le Chambéry Cyclisme Formation, parvenu à mettre quatre coureurs dans les points, ne refasse son retard sur les deux dernières manches.
La septième manche de la Coupe de France Look des Clubs se tiendra le mardi 28 juillet au Grand Prix de Cours-la-Ville (Rhône-Alpes).
Classement :
1. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) les 178,2 km en 4h26’52 » (40,1 km/h)
2. Alexandre Delétang (Océane U Top 16) à 49 sec.
3. Fabien Grellier (Vendée U) à 59 sec.
4. Mathieu Caramel (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
5. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Polychronis Tzortzakis (GRE, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
7. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
8. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
10. Mickaël Plantureux (VC Rouen 76) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 6 :
1. Vendée U 802 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 673 pt
3. AVC Aix-en-Provence 467 pt
4. Sojasun Espoir-ACNC 460 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 436 pt
6. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 311 pt
7. Team Pro Immo Nicolas Roux 295 pt
8. CC Etupes 285 pt
9. Brest IC 2000 237 pt
10. Team U Nantes-Atlantique 222 pt