En proposant la beauté des paysages croates aux yeux du monde, par le biais du peloton qu’il accueille toute la semaine, le Tour de Croatie ne pouvait pas esquiver les reliefs de sa pointe occidentale. Ceux du massif de l’Ucka, dont les pieds trempent dans la mer Adriatique. Tant pour son attrait touristique que pour son intérêt sportif, puisque c’est en partant à l’assaut du mont Vojak, son point culminant à 1401 mètres au-dessus (et c’est précisément le cas) du niveau de la mer, que devait s’ébaucher aujourd’hui le classement général d’une course qui jusqu’alors n’avait été qu’un dialogue entre sprinteurs.
La courte étape reliant Crikvenica à Ucka (122,1 km) aura donc commencé à dessiner le classement général, mais rien ne pourra être définitif avant le contre-la-montre par équipes prévu demain sur la distance notable de 40,3 kilomètres. L’exercice mettra aux prises les collectifs de Trek-Segafredo, Tinkoff, CCC Sprandi Polkowice et Synergy Baku Cycling Project, dont les meilleurs représentants respectifs se sont hissés parmi les premiers au mont Vojak cet après-midi. Mais il aura fallu attendre les 3000 derniers mètres d’une longue ascension qui comprenait 22 kilomètres d’efforts pour voir enfin des positions s’établir entre la quinzaine de grimpeurs qui circulait encore épaule contre épaule à ce niveau de la montagne.
Aucun des huit échappés matinaux (Davies, Dhaene, Holst-Enger, Megias, Novak, Ovechkin, Tonelli et Turek) n’aura pu atteindre le pied de l’ascension finale en tête, si bien que c’est un peloton massif qui se sera arraché du niveau de la mer pour entamer sa longue escalade vers le sommet, du haut duquel on peut contempler toute la baie de Kvarner. Et le plus pressé à jouir de ce paysage aura été l’Autrichien Riccardo Zoidl (Trek-Segafredo), sorti à l’entame des 3 derniers kilomètres, les plus exigeants, avec Victor De La Parte (CCC Sprandi Polkowice) et Matija Kvasina (Synergy Baku Cycling Project). Le trio sera parvenu à écarter Jesper Hansen (Tinkoff), dont l’équipier Jay McCarthy avait réalisé au préalable le plus gros du travail de sape.
Mais c’est à l’approche du kilomètre final que Riccardo Zoidl aura porté le coup de grâce. Révélation de l’année 2013, quand il avait multiplié les victoires sur les courses par étapes de deuxième rang jusqu’à décrocher un contrat avec Trek-Segafredo, l’Autrichien de 28 ans n’avait plus joué sa carte personnelle depuis un certain temps. Comme Giacomo Nizzolo, son équipier vainqueur mardi et jeudi, il aura retrouvé en Croatie le chemin menant à la victoire. Mais pour la victoire finale il lui faudra repasser demain car en résistant fort bien, 2ème au sommet à 28 secondes, le Croate Matija Kvasina est celui qui s’empare ce soir du maillot rouge de leader.
Multiple champion de Croatie du contre-la-montre, Matija Kvasina devra défendre ses 19 secondes d’avance sur Riccardo Zoidl demain dans le chrono par équipes.
Classement 4ème étape :
1. Riccardo Zoidl (AUT, Trek-Segafredo) les 122,1 km en 3h17’04 » (37,2 km/h)
2. Matija Kvasina (CRO, Synergy Baku Cycling Project) à 28 sec.
3. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 34 sec.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 48 sec.
6. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 1’04 »
7. Felix Grossschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) à 1’18 »
8. Domen Novak (SLO, Adria Mobil) à 1’21 »
9. Scott Davies (GBR, Team Wiggins) à 1’35 »
10. Julian Arredondo (COL, Trek-Segafredo) à 1’41 »
Classement général :
1. Matija Kvasina (CRO, Synergy Baku Cycling Project) en 18h53’51 »
2. Riccardo Zoidl (AUT, Trek-Segafredo) à 19 sec.
3. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 26 sec.
4. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) à 53 sec.
5. Felix Grossschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) à 56 sec.
6. Domen Novak (SLO, Adria Mobil) à 57 sec.
7. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 1’03 »
8. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 1’33 »
9. Scott Davies (GBR, Team Wiggins) à 2’04 »
10. Julian Arredondo (COL, Trek-Segafredo) à 2’10 »