Les nouvelles références qui sont les siennes grâce aux progrès réalisés cet hiver, les six petites secondes de retard qu’il accuse et la nature du parcours pouvaient permettre à Thibaut Pinot (FDJ) de rêver en une victoire finale au Tour de Romandie au terme des 17,3 kilomètres contre la montre. Au lendemain de sa victoire d’étape acquise avec panache à Champex-Lac, c’est sur les routes détrempées qui entourent Lausanne que le Franc-Comtois doit franchir une marche supplémentaire pour remporter la première épreuve par étapes WorldTour de sa carrière. Sur les bords du lac Léman, malgré les espoirs légitimes de victoire finale, le Français ne pourra pas venir à bout de la rude concurrence pour remporter ce Tour de Romandie. Pire, il se retrouve au pied du podium en dépit d’une performance honorable.
Thibaut Pinot qui avait clairement affiché ses ambitions de victoire finale après son triomphe hier soir a peut-être sous-estimé la puissance de ses rivaux dans l’exercice chronométré. A sa décharge, il est bien difficile de cerner les limites d’Ilnur Zakarin (Team Katusha) depuis qu’il a bouclé son Tour du Pays Basque en 9ème position. Le Russe a beau disposer de certaines références dans l’exercice chronométré (ancien champion du monde Junior, champion de Russie en 2013), elles paraissent insuffisantes pour pouvoir conserver le maillot jaune qu’il porte sur la rampe de lancement. Ses espoirs de victoire semblent d’ailleurs s’évanouir définitivement quand, peu après le premier pointage intermédiaire, le leader du classement général doit poser le pied à terre pour changer de machine avant de repartir.
Le temps qu’il a perdu sur cet ennui mécanique semble être profitable à Simon Spilak (Team Katusha) qui comme à son habitude, répond présent sur le Tour de Romandie. Le Slovène réalise le meilleur temps parmi les favoris. Son chrono est certes inférieur de 11 secondes à Tony Martin (Etixx-Quick Step), vainqueur de cette dernière étape, mais il parvient à faire mieux que Chris Froome, bouclant cette étape à une triste 13ème place, à 34 secondes de Martin, à 23 secondes de Spilak. Le Slovène se frotte les mains. Dauphin du Britannique sur les deux dernières éditions, le coureur de l’équipe Katusha semble enfin en mesure de renouer avec la victoire sur l’épreuve suisse qu’il a conquise en 2010.
C’est sans compter sur la performance ahurissante de son coéquipier. Car au moment de changer de vélo, Ilnur Zakarin n’était qu’à 2 secondes au pointage intermédiaire derrière Tony Martin. Loin de se laisser perturber par cet ennui mécanique, le Russe se bat avec sa machine et boucle finalement ce chrono à la 3ème place, 2 secondes derrière Spilak. Contre toute attente, Zakarin parvient à conserver le maillot jaune et s’impose au classement général du Tour de Romandie. Thibaut Pinot, 20ème de l’étape à 56 secondes de l’ancien triple champion du monde, sort avec les honneurs de ce rendez-vous final même si sa performance ne lui permet pas d’accrocher le podium. Dans le clan français, on se consolera avec la belle 6ème place de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) qui lui permet d’intégrer le Top 10 du général final.
Classement 6ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) en 23’17 »
2. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 11 sec.
3. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 13 sec.
4. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Soudal) à 19 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 22 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
7. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 25 sec.
8. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 26 sec.
9. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 28 sec.
10. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 31 sec.
Classement général final :
1. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) en 18h36’30 »
2. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 17 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 35 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 49 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 1’20 »
6. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 1’21 »
7. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1’24 »
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 1’42 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’43 »
10. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1’54 »